5 plantes pour soigner naturellement un rhume

Par rhume, on désigne en réalité un ensemble d’infections respiratoires qui ont en commun des symptômes qui sont pour le moins gênants : fièvre, maux de tête, écoulement nasal ou congestion… Dès l’automne, la fréquence des rhumes peut être très importante, et en alternative aux médicaments en pharmacie, de bonnes infusions peuvent parfois être des plus efficaces. Voici 5 plantes pour soigner naturellement un rhume.

L’origan

L’origan ou zaatar (qui s’assimile à la marjolaine) est très utilisé en phytothérapie pour ses nombreuses vertus. En infusion, les fleurs de cette plante apaiseront de façon remarquable votre gorge irritée, et aideront à calmer l’écoulement nasal et la congestion. Une poignée de fleurs d’origan servira pour environ un litre d’eau bouillante. Laissez votre infusion au feu pendant 10 minutes, et ce breuvage efficace sera prêt. Il est possible d’ajouter un peu de miel à l’infusion pour l’adoucir encore un peu, et profiter des propriétés combinées de la plante et du miel.

Le romarin

Le romarin est reconnu pour avoir un effet rapide dans la décongestion des voies respiratoires. Il a les mêmes effets sur la toux et les maux de gorge que l’origan, et cette plante en tisane vous apportera en prime un regain d’énergie, ce qui est très utile pour lutter contre la fatigue occasionnée par un vilain rhume. Pour soigner le rhume, les fleurs du romarin peuvent être utilisées en association avec les tiges de la plante. On infusera quelques cuillérées de fleurs avec une tige dans une marmite contenant un litre d’eau. 3 à 4 tasses par jour vous aideront à combattre le rhume naturellement, et à être très vite d’aplomb. Il est conseillé d’en boire avant de se mettre au lit pour encore plus d’efficacité.

Le thym

Le thym peut être considéré comme un des remèdes de grand-mère les plus reconnus pour lutter contre le rhume. La plante possède des vertus antiseptiques incontestable qui aident l’organisme à éliminer le virus et à opposer une bonne résistance contre la fièvre. Si vous avez les voies respiratoires bouchées, vous profiterez d’un effet décongestionnant très appréciable en buvant une tisane au thym. Les vertus apaisantes et adoucissantes de la plante sont également précieuses pour calmer les irritations qui peuvent être engendrées par le rhume. Il suffit de deux branches de thym infusées dans un litre d’eau pendant environ 10 minutes pour obtenir un breuvage que l’on pourra boire tout le long de la journée.

La sauge

La sauge est utilisée en infusion pour faire baisser la fièvre qui peut être parfois élevée lors d’un rhume. Boire une tisane de sauge permet également d’adoucir la gorge et de procurer une sensation d’apaisement qui est bien agréable quand on subit les irritations et tous les symptômes caractéristiques du rhume. La sauge séchée peut se conserver pendant une année. Pour préparer votre infusion à la sauge, vous vous servirez des feuilles de la plante. Il suffira de 4 g de sauge infusés dans du lait bouillant, et vous aurez un délicieux breuvage pour vous permettre d’aider votre organisme à combattre le rhume.

Il existe aujourd’hui de nombreux médicaments anti-rhume en pharmacie, mais le succès de la phytothérapie et des remèdes naturels est dû au fait que la plupart de ces produits pharmaceutiques peuvent parfois présenter des risques pour la santé. Les décongestionnants ont en effet de nombreux effets secondaires, et les corticoïdes ne font pas l’unanimité et de nombreux débats sont menés relativement à leur efficacité et effet sur l’organisme. Opter pour des remèdes bio et sans effets secondaires est ainsi un choix de plus en plus privilégié. Et en plus d’être efficaces, les infusions contre le rhume peuvent parfois être des breuvages délicieux.


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published