À la découverte du earl grey

Mélange parfait de thé noir aromatisé à la bergamote, le thé earl grey est largement apprécié pour sa saveur et ses bienfaits. Thé de prédilection de l’après-midi, cette boisson possède de nombreuses vertus et une histoire intéressante. Découvrez ici des informations utiles sur un thé devenu un incontournable.  

D’où vient le thé earl grey ?

Un grand classique Anglais, le thé earl grey doit son appellation au Comte Charles Grey. En effet, la légende raconte qu’un serviteur d’origine chinoise au service de la famille Grey aurait eu l’idée d’introduire une tranche de bergamote dans le thé noir avant de le servir. Depuis lors, le thé à la bergamote s’est progressivement popularisé dans le Royaume-Uni et dans le monde.  

Jusqu’à aujourd’hui, le thé earl grey continue de faire parler de lui. Il existe même des variantes très appréciées comme le French earl grey ou le thé Lady grey. Dans plusieurs endroits, ce thé est utilisé pour sublimer le goût de nombreuses recettes de cuisine.

Idéalement, le thé earl grey est fait à partir du thé noir. À noter cependant qu’il existe des variantes préparées avec du thé vert. Dans tous les cas, il est facile de préparer ce type de thé. Il s’agit en effet d’un mélange traditionnel revisité pour un goût exceptionnel. À la fin de la production, les feuilles de thé noir sont bien sèches. Le thé noir est alors parfumé pour apporter son goût unique. Pour ce faire, il peut être utilisé des agents aromatiques synthétiques, des arômes naturels ou des extraits d’huiles.

Pour préparer une tasse d’earl grey, vous n’avez pas grand-chose à faire. Il suffit en effet de faire infuser votre thé à une bonne température pendant environ 3 minutes. Sachant que le processus de production varie légèrement selon les fabricants, il est recommandé de se référer aux indications inscrites sur le sachet de thé pour tirer le meilleur de votre boisson.

Quels sont les bienfaits du thé earl grey ?

À l’instar des autres thés, l’earl grey contribue largement à la bonne santé. Il s’agit en effet d’une boisson efficace pour améliorer la digestion. En outre, il soulage les nausées, les indigestions douloureuses ainsi que les coliques. En buvant souvent de ce thé, vous augmentez la probabilité d'éviter certains problèmes intestinaux. En plus de booster le système immunitaire, l’earl grey aide à garder la ligne. Il contient en effet un extrait d’agrumes permettant d’éliminer rapidement les kilos superflus.

Que dire de la prévention des maladies cardiaques ? D’après une étude réalisée en 2012 et publiée dans la revue « Preventive Medecine », boire 3 tasses de thé earl grey par jour aiderait à réduire considérablement les risques d'AVC. D’autres recherches plus récentes menées dans une université italienne révèlent que ce thé possèderait d’excellentes propriétés antioxydantes qui aideraient à lutter contre les radicaux libres.

Pour une personne qui souhaite lutter contre la dépression, le thé earl grey serait fortement recommandé. En effet, ce type de thé contient de la bergamote, un fruit connu pour ses effets calmants. En prenant cette boisson, vous apaisez et détendez votre corps de façon instantanée.

Par sa teneur en catéchine, l’earl grey permet de lutter contre les infections buccales. Il contient en outre du fluorure, un composé qui assure la protection des dents contre les caries. Si vous n’aimez pas trop l’eau de la ville, la consommation de ce thé est un moyen efficace pour compenser vos besoins en fluorure.

Contrairement au café qui vous déshydrate assez rapidement, le thé earl grey vous permet de rester hydraté pendant longtemps. En outre, il est riche en potassium et assure l’équilibre hydrique de l’organisme.

Maintenant que vous en savez davantage sur l’earl grey, il vous revient d’essayer de consommer cette boisson le plus souvent possible pour profiter de ses bienfaits.


Older Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published