C'est quoi un Thé aux arômes naturels

Le thé se décline en de nombreuses catégories. Thé vert, thé noir, thé jaune, aromatisé ou naturel, à chacun sa préférence. Il fait même partie intégrante de la culture de certains pays. Et si les aficionados du thé ne parlent que de lui, cela pourrait être pour sa richesse en antioxydants qui lui conféreraient de multiples vertus : antistress, antirides, renforcement du système immunitaire, réduction du risque de diabète de type 2 ou d’accidents vasculaires cérébraux, etc. Cependant, l’expérience montre que ceux qui prennent le plus de plaisir à en boire sont ceux qui choisissent des thés aux arômes naturels.

Qu’est-ce qu’un arôme naturel ?

Par définition, un arôme améliore l'odeur et même quelques fois le goût des aliments auxquels il est ajouté. Contrairement aux arômes synthétisés chimiquement, les arômes naturels sont extraits à partir de sources naturelles, essentiellement des végétaux dont on utilise les feuilles ou les pétales des fleurs avant de les transformer en huiles essentielles, en extraits ou essences de fruits. Les méthodes utilisées pour l’extraction permettent à la fois de conserver l’odeur et les vertus thérapeutiques de la plante.

La technique est relativement simple : Une fois les fleurs ou les écorces sélectionnées, elles seront entièrement ouvertes puis divisées en plusieurs couches avant d’être mélangées avec les feuilles de thé. Grâce à cette méthode, les molécules parfumées seront facilement maintenues en contact lors d’un brassage régulier, ce qui va progressivement et intimement lier les feuilles de thé au parfum.


Thés aux arômes naturels

Le thé aromatisé est un thé auquel on a ajouté des substances aromatiques. Son ancêtre, « le thé parfumé », est issu d’une tradition asiatique qui consistait à aromatiser le thé avec des fleurs. À cette époque, le thé au jasmin fut le plus célèbre. De nombreuses personnes dans le monde entier en consomment encore aujourd’hui. Une fois l’arôme sélectionné, il faut lors du mélange respecter un équilibre entre le thé et l’arôme pour que ce dernier ne masque pas le gout du thé. Le résultat du mélange donne un thé aux arômes naturels.

Il est possible d’obtenir de nombreuses saveurs de thé. On peut en effet l’aromatiser avec des fleurs comme des roses, des fleurs de lotus, des fleurs de magnolia, des fleurs d’oranger, les fleurs de jasmin... En fait, les possibilités sont nombreuses. D’autant plus que ces arômes peuvent être obtenus par combinaison de fruits (pomme, papaye, pèche, ananas…), d'épices, d'huiles essentielles ou même de bonbons. Les pétales de fleurs et des morceaux de fruits séchés sont maintenant très souvent présents dans les thés et mélanges aromatisés. Ce qui n’empêche pas certains de rajouter encore d’autres épices naturelles. Cela dépend bien évidemment du goût de chacun.

Ces thés aux arômes naturels offrent de nombreux avantages. Ils stimulent par exemple l’appétit sans présenter de risques au niveau de la santé grâce à l’absence de substances chimiques. Ils procurent également un réel plaisir aux sens. Afin de bénéficier de tous les bienfaits d’un thé aromatisé de qualité, il est donc très important de choisir un distributeur fiable.

Thé aromatisé fait maison

Vous appréciez les produits bios et vous désirez boire un thé bio avec les arômes que vous aimez ? Il vous suffira simplement de suivre quelques étapes et vous pouvez déguster votre propre thé délicieusement aromatisé.

Tout commence par le choix de l’ingrédient de base, c’est-à-dire des feuilles de thé nature et les parfums de vos préférences. Il est quand même important de rappeler que comme il existe de nombreux types de thé, leurs goûts sont tous différents. Certains ont une saveur amère tandis que d’autres sont plutôt doux ou fruités. Chaque thé doit donc être marié avec des arômes qui lui sont compatibles. Le choix de ces derniers devra alors être fait en fonction de la nature du thé utilisé.

Une fois le choix effectué, prendre quelques grammes ou quelques feuilles de thé et y ajouter les arômes : fruits séchés, écorces, fleurs, épices ... Mélangez le tout soigneusement. Pour ce faire, mettez votre préparation dans une petite boîte métallique ou dans un récipient en métal. Fermez immédiatement la boîte et secouez-la pendant quelques minutes pour que la saveur puisse être bien repartie. Laissez votre préparation s’imprégner des arômes pendant au moins 15 jours tout en secouant ou en retournant quotidiennement la boîte pour que tout soit bien mélangé. Pendant ce laps de temps, vous pouvez toujours équilibrer le goût en y ajoutant des épices ou des bonbons. Vous pouvez maintenant consommer votre thé bio délicatement parfumé selon votre désir.

Respectez cependant quelques précautions pour conserver votre thé. Entreposez-le dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Et comme le thé absorbe très facilement les odeurs, il est fortement recommandé de bien le protéger dans une boîte à thé hermétique et de le conserver dans un endroit bien sec.


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published