Comment préparer son thé vert afin d'avoir une bonne digestion

Le thé est une préparation riche en protéines et procure de nombreux avantages pour l’organisme. Sa nature permet de générer de la chaleur et de réchauffer l'abdomen, l'estomac, stimuler l’appétit et améliorer la résistance au froid du corps. Cependant, la clé pour mieux exploiter ces vertus est de savoir préparer son thé. Comment s’y prendre pour que votre thé vert contribue à faciliter votre digestion ?

Dans quelle mesure le thé vert peut-il nuire à la digestion ?

Pour la plupart des gens, le thé ne cause pas d'irritation à l'estomac. Mais lorsque vos fonctions gastro-intestinales sont faibles et que vous aimez boire du thé, vous devez maîtriser une méthode de préparation et de consommation qui présente le moins de danger. Le thé vert et le thé noir sont plus irritants à cause des substances actives qu’ils comprennent et qui se combinent avec des protéines gastriques pour provoquer un certain trouble de l'estomac. Ainsi, les personnes dont la fonction gastro-intestinale est affaiblie auront des sensations inconfortables. Cela peut également être causé par le temps consacré à la préparation du thé, sa concentration de thé ainsi que son mode de consommation.

Optimiser la préparation du thé vert : l’eau, une composante essentielle

Le thé peut promouvoir le métabolisme et maintenir les fonctions normales du cœur, des vaisseaux sanguins et du système gastro-intestinal. Avant de préparer correctement le thé vert, il est important de chauffer l'eau à la bonne température. Retenez qu’il s’agit bien de chauffer et non de faire bouillir, car les feuilles ne tolèrent pas l'eau bouillante, cela détruit leur force et leurs avantages, leur arôme et leur goût. Il est également possible d’utiliser de l'eau minérale en bouteille pour préparer du thé. Dans ce cas, faites attention au niveau de pH. Le thé infusé dans de l'eau à haute teneur alcaline a un goût plus dur. Une eau légèrement acide est meilleure que l'eau neutre. Si vous comptez utiliser de l'eau du robinet pour préparer du thé, il est préférable de le laisser reposer pendant quelques heures pour éliminer le chlore, puis de le nettoyer dans un filtre ménager.

Préparer votre thé vert à la bonne température

La température de l'eau et le temps de préparation du thé jouent un rôle important. En modifiant ces paramètres, vous pouvez ajuster l'arôme, la douceur et la teneur de la boisson. La valeur moyenne de la température varie de 80 à 85 degrés. Si la température de l'eau est supérieure à 85 °C, le thé devient trop acidulé pour être goûté, car à cette température la catéchine se dissout. Le thé de haute qualité a meilleur goût et meilleur goût lorsqu'il est infusé à des températures plus basses.

Faire une bonne infusion

Rincez toujours la tasse de thé avant de l’utiliser avec de l'eau chaude en premier. Remplissez-le ensuite de la quantité désirée de feuilles de thé. Pour réduire la quantité de caféine, versez d'abord juste assez d'eau sur les feuilles pour les recouvrir. Laissez-les pendant 20 secondes, après quoi vous pouvez vider l'eau. Ensuite, versez suffisamment d'eau dans la tasse ou le pot et laissez le thé suffisamment de temps pour infuser.

Boire son thé vert dans les bonnes conditions

Outre le mode de préparation, les habitudes alimentaires qui accompagnent la consommation peuvent également être déterminantes dans la digestion de votre thé vert. Par exemple, il est recommandé de ne pas boire son thé à jeun ou de l’accompagner avec du jus ou du biscuit lorsque vous souhaitez en prendre tôt dans la matinée. Ensuite, trop boire du thé vert équivaut à trop manger, ce qui est mauvais pour l'estomac. Boire beaucoup de thé de manière consécutive n'es pas une bonne idée car cela peut avoir un impact sur votre estomac. Il est recommandé qu'après avoir bu une variété de thé, de laisser passer un certains temps et puis de changer de thé. Certains déconseillent de consommer jusqu'à et plus de trois sortes de thés consécutivement.


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published