Comment préparer un thé chai ? La liste des épices à préconiser.

Quelles épices pour un thé chai ?

Le thé chai est une boisson indienne connue pour ses vertus thérapeutiques. Loin d’être une simple boisson récréative, le thé chai peut remplacer un « detox ». De nos jours, ce mélange de thé noir avec du lait, des épices et du sucre commence à se répandre en occident. Le thé chai traditionnel s’est modernisé à travers plusieurs versions. Pour mieux savourer votre thé chai, voici une sélection d’épices bienfaisantes qui rendra votre boisson délicieuse. Découvrez aussi des recettes revisitées de cette boisson.

La cardamome

Un des ingrédients phares de la cuisine Indienne, la cardamome est une épice aromatique issue des graines de la plante tropicale « Elettaria cardamomum ». Elle est utilisée depuis des dizaines d'années dans la médecine ayurvédique, un concept qui vise l’équilibre du corps. Cette épice possède des propriétés digestives ahurissantes et soulage tout mal d’estomac. Un thé chai à la cardamome vous emmènera dans un voyage culinaire marquant grâce à son goût à la fois doux et piquant.

La cannelle

Issue de l’écorce séchée des Cinnamomum, la cannelle est reconnue pour son odeur envoûtante et épicée. C’est un antioxydant, un anti-inflammatoire et un antibactérien. La cannelle a des vertus incontestables sur la circulation sanguine et la digestion. Cette épice pourrait vous aider à réduire les douleurs lors des menstruations et à réduire les brûlures d’estomac. Un thé chai à la cannelle vous reboostera presque à coup sûr !

Le gingembre

Réputée pour sa saveur forte, cette plante médicinale est très facile à trouver et s'est répandue à travers le monde pour ses vertus. Elle est utilisée aussi bien dans les plats que dans les boissons. Un thé chai à base de gingembre stimulera votre système immunitaire tout comme votre système circulatoire. En effet, le gingembre soulage les maux de tête et les douleurs au niveau des muscles. C’est une des boissons qu'il vous faudrait pour lutter contre le mal des transports ou si vous vous étourdissez facilement.

Le poivre noir

C’est l’épice culinaire qui donne du pep’s à nos assiettes. Le poivre noir a des qualités antioxydantes et antibactériennes. Il améliore la circulation sanguine et soutient le métabolisme. Un thé chai au poivre noir devrait vous donner de l'énergie et soulagera votre stress quotidien. Profitez d’un thé chai pour vider vos esprits et refaire le point.

Comment moderniser son thé Chai ?

Tasse de thé chai bio malindo épices

 

 

 

 

 

 

 

De base, le thé chai est un mélange de thé noir avec du lait, des épices et de l’édulcorant, mais il est tout à fait possible de visiter d’autres alternatives pour ceux qui n’aiment pas la théine ou le lait de vache.

Tentez un Chaï latte au lait végétal

Pour un Chaï (thé) latte (lait) savoureux et mousseux, le lait végétal est préconisé. Prenons entre autres le lait de soja ou encore le lait d’avoine. Le lait de soja se marie parfaitement avec toute sorte d’épices dans votre thé Chai. Quant au lait d’avoine, son petit goût céréalier fera de votre thé Chai une douceur texturée. Vous pouvez également opter pour un thé chai au lait d’amande, un mélange gourmand, léger et énergisant.

Un roobois chaï latte pour une boisson sans théine

Le roobois est un arbuste endémique en Afrique du Sud. C’est le remède utilisé pour lutter contre les maux d’intestin et l’insomnie. Si vous n’êtes pas fan de théine, vous pouvez remplacer le thé noir avec du roobois. À vous de choisir entre le lait animal et végétal pour votre roobois chai latte.

Pour concocter votre thé, mélangez les quatre épices mentionnées ci-dessus avec un soupçon de clou de girofle. Le parfum du girofle aromatisera votre thé. Vous aurez un roobois chaï latte à la fois doux, épicé et surtout au parfum prononcé. N’hésitez pas à tenter de nouvelle recette de thé chai. Et surtout, servez-le chaud !


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published