Comment recycler votre thé et lui donner une seconde vie ?

Le thé demeure l’allié de tous les jours dont vous pouvez profiter à n’importe quel moment. Pour différentes cures, les professionnels de la santé le recommandent afin de booster votre bien-être. En plus de toutes les vitamines qu’il contient, c’est un antioxydant par excellence qui se classe parmi les recettes pour mincir, pour faciliter la digestion, etc. Inutile de vous énumérer toutes les vertus de la feuille de thé, du thé noir, encore moins du thé vert ! Cependant, plusieurs personnes commettent l’erreur de jeter leurs feuilles de thé en vrac et leurs sachets de thé infusés. Alors qu’ils finissent bien souvent à la poubelle, nous vous proposons dans ce dossier les différentes façons de redonner vie à vos sachets de thé usagés.

1.Le thé, un parfait allié pour le bien-être des plantes

Au lieu de vous débarrasser des feuilles de thé que vous avez utilisées, vous pouvez vous en servir pour nourrir les plantes de votre jardin ou de votre maison. Le thé est très connu pour ses nutriments dans la réalisation d’un compost. Comme la plupart des déchets organiques, les feuilles de thé infusées peuvent être utilisées comme humus stable de bonne qualité après un temps de décomposition. Vous pouvez déposer directement le sachet à compost de matières naturelles ou déposer les feuilles de thé en vrac au fond de votre bac. Après la période de décomposition aérobique, couvrez le sol de votre jardin avec l’humus obtenu.

Le thé pour une hydratation durable des plantes

Pendant vos vacances et vos voyages hors de la maison, c’est la solution idéale pour hydrater vos plantes sur une longue durée. Dans ce cas, placez directement les sachets de thé vert ou de thé noir dans la terre ou bien vos feuilles de thé. Une fois que vous les arrosez, les feuilles retiendront l’eau et garderont le sol humide durablement.

2. Le thé, fonctionnel à la cuisine et dans le frigo

Au sein de notre boutique, vous trouverez une variété de thé noir en vrac, de thé vert en vrac, et de plantes, etc. Vous disposez également d’une multitude d'arômes naturels à choisir. Pour apporter de nouvelles saveurs et senteurs à vos repas, vous pouvez incorporer dans votre cuisine, des feuilles de thé, en les intégrant à la cuisson de quelques repas. Avant de cuire vos pommes de terre ou vos pâtes par exemple, vous pouvez mettre quelques feuilles de thé dans l’eau de cuisson en utilisant un sachet ou bien un filtre en inox. L’infusion laissera une belle senteur dans l’eau, et vos aliments en ressortiront parfumés. C’est une méthode très bénéfique et surtout biologique pour apporter un parfum à vos recettes.

Redonner vie au thé dans le frigo

Si vous ne savez pas encore comment chasser les odeurs désagréables de votre frigo, vous pouvez utiliser la méthode bio et assez économique. Ne jetez pas vos feuilles de thé après infusion. Placez-en quelques-unes dans le frigo afin qu’elles captent pendant plusieurs jours les mauvaises odeurs qui peuvent se dégager de certains aliments.

3.Le thé présent dans la cosmétique

Vous pouvez recycler vos feuilles de thé usagées dans les préparations cosmétiques. Pour éviter les effets de la chute de cheveux, vous pouvez infuser de nouveau le thé vert (de préférence) que vous avez déjà utilisé une première fois. Une fois que vous avez appliqué votre shampoing, vous pouvez verser l’infusion pour rincer vos cheveux et masser le cuir chevelu. Pour un effet plus nourrissant, laissez les cheveux imbibés de l’infusion pendant une dizaine de minutes. C’est un incroyable démêlant et un véritable masque contre la chute de cheveux.

Le thé vert et le thé noir pour vos soins de visage

Le thé noir contient une bonne quantité de tanin. C’est une substance qui agit sur la coloration de la peau. Vous pouvez appliquer sur la peau du visage une infusion de thé recyclé bien refroidie. Ensuite, prenez une douche, et vous constaterez par vous-même l’effet bonne mine. Le thé vert infusé mélangé au miel peut s’appliquer sur le visage sous forme de masque. Laissez agir 10 minutes puis rincez votre visage pour apprécier les effets sur votre mine.

4.Les feuilles de thé pour toute la maison

En plus de leurs vertus prolifiques sur la peau et dans la vie des plantes, les feuilles de thé infusées peuvent servir à tout dans la maison. Si vous voulez un dégraissant naturel et moins coûteux, recyclez du thé pour frotter la vaisselle, le parquet, le bois verni, et lustrer les miroirs, les vitres des fenêtres, etc.

Pour chasser les nuisibles tels que les souris, les araignées, les fourmis, faites sécher les feuilles de thé usagées et placez-les dans les coins où ces insectes et nuisibles se baladent dans votre maison. Ils n’aiment pas l’odeur du thé et ne devraient pas revenir.


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published