Les bienfaits de la lavande : ce qu'il faut savoir.

La lavande et ses bienfaits

Il est très fréquent de voir la lavande en huile essentielle et dans les produits de beauté, mais savez-vous qu’elle se consomme ? En tisane, la lavande se boit régulièrement et aiderait à lutter contre l’insomnie, la dépression, les étourdissements et pas que ça ! Cette fleur bleu-mauve ou violette est un puissant sédatif. Elle possède aussi des propriétés antiseptiques et stomachiques.

Un tranquillisant efficace

Depuis des siècles, la fleur bleue est très appréciée pour son doux parfum. Transformée en tisane, elle est toute aussi exquise. En infusion, cette aromate permet au corps de se relaxer, de se détendre et de faire le vide. Son parfum réconfortant et ses vertus phytothérapiques dégagent un effet calmant.

Si vous êtes insomniaque, il est préconisé de boire une tasse de tisane avant de dormir. Cette routine devrait vous permettre de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Sachez que la fleur bleue est aussi idéale pour soulager l’anxiété et le stress. Concrètement, elle crée des effets positifs sur la dépression et l’irritabilité. Si vous avez une migraine soudaine ou si vous êtes étourdi, n’hésitez pas aussi à vous préparer une bonne tasse de tisane pour atténuer vos maux.

Un antispasmodique tenace

Les spasmes sont involontaires et peuvent être violents. Lorsqu’aucun traitement n’est attribué au patient, la douleur peut être pénible. Selon certains spécialistes une infusion de lavande pourrait aider à améliorer votre bien-être grâce à ses propriétés anticonvulsives. Selon eux si vous en buvez régulièrement, il se pourrait que vos convulsions ou vos spasmes soient plus facile à contrôler.

La lavande permet aussi de soulager les contractions musculaires. Elle est d’une grande aide pour dire au revoir aux courbatures et à une entorse. Pour profiter d’une efficacité optimale et d’un résultat rapide, buvez la tisane et versez un peu d’huile essentielle sur la partie à soigner.

Les vertus de la boisson chaude préparée avec de la lavande sont incontestables. En tant qu’antispasmodique, elle soulagerait également les coliques hépatiques et les douleurs au niveau de l’utérus.

Comment préparer une infusion de lavande chez soi ?

Les fleurs de lavande sont utilisées pour faire une infusion. Pour préparer une tasse de boisson chaude, il vous suffit d’infuser une cuillère à café de fleurs séchées dans de l’eau chaude. Patientez 10 minutes et le tour est joué.

Si vous n’aimez pas la boire chaude, sachez que la tisane ne perd pas ses vertus même quand elle est froide. Infusez dans un litre d’eau chaude environ 50 g de fleur de lavandes séchées. Laissez refroidir puis conservez-la au réfrigérateur. Nous vous recommandons fortement de demander l'avis d'un médecin.


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published