Les différences entre la citronnelle et le citron

Pour beaucoup d’entre nous, citron et citronnelle désignent la même chose. Pourtant il existe des différences significatives entre les deux. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons partager avec vous dans cet article.

Quelles sont les différences entre le citron et la citronnelle ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le citron et la citronnelle ne sont pas similaires. D’ailleurs, ils ne sont même pas de la même famille.

En effet, le citron est un agrume. C’est le fruit du citronnier, un arbre appartenant à la famille des Rutacées. Jusqu’à aujourd’hui, il existe sous deux formes principales à savoir : le citron décoratif de cultivars et le citron doux. Avec une écorce allant du vert au jaune sous l’action du froid, le citron possède une chair juteuse et se conserve facilement. Très riche en vitamine C, calcium, potassium et potassium, il est beaucoup recherché en alimentation et dans le domaine sanitaire pour ses nombreux bienfaits.

En revanche, la citronnelle est une plante herbacée de la famille des Poacées. Encore appelée verveine de l’Inde, elle est cultivée pour ses feuilles et tiges aux exceptionnelles qualités aromatiques. En plus de ses bienfaits alimentaires, elle est également recherchée pour son action contre les moustiques. Elle contient en effet du citronellol, un composé organique de formule brute C10H20O et son nom provient de l’odeur qu’elle émet.

Bon à savoir sur l’utilisation du citron et de la citronnelle

En cuisine, le citron possède de nombreux usages. Selon le cas, il peut remplacer le vinaigre dans les salades ou servir à ralentir l’oxydation de certains légumes et fruits. En outre, le jus frais de ce fruit peut aider à assaisonner le poisson ou à rendre une pâte brisée plus tendre et moins élastique.

Dans le domaine de la santé, les bienfaits du citron sont nombreux. En cas de fatigue par exemple, vous pouvez prendre une infusion au citron pour redécouvrir votre vigueur. À noter que ce fruit possède également des propriétés diurétiques.

À l’instar du citron, la citronnelle est beaucoup utilisée pour ses nombreux effets bénéfiques. Dans certaines régions du monde, il constitue un ingrédient traditionnel très recherché. Il suffit par exemple de ciseler la base de ses tiges fraîches en rondelles pour aromatiser salades, potages, crudités, etc. En raison de sa facilité à se marier avec l’ail, le gingembre, le piment, l’échalote et la noix de coco, la citronnelle se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses recettes françaises.

Pour rester en forme, la citronnelle est un allié de taille. D’après les résultats d’une récente étude, l’infusion citronnelle aiderait à lutte contre les troubles digestifs, les états grippaux, les fièvres, le diabète, le stress et bien d’autres problèmes de santé.


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published