Pourquoi le thé est la boisson la plus consommée au monde ?

Originaire de Chine, le thé est, après l’eau, la boisson la plus consommée au monde. Il est servi chaud ou glacé et peut être consommé un peu partout, à n’importe quel moment de la journée. La chine en premier ainsi que l’Inde et le Sri Lanka, compte parmi les plus grands producteurs de cet or vert. En Angleterre, au Maghreb, dans les pays du Moyen-Orient, le thé est également très populaire. 

Thé vert et thé noir, quelles différences ?

Il existe trois grandes familles de thé : le vert, le noir et le thé blanc. Les trois proviennent toutes d’une même plante. La différenciation est fonction du mode de préparation. Le thé vert ou non fermenté résulte essentiellement du séchage. Il a une forte valeur nutritionnelle et on lui attribue des propriétés anti-vieillissantes. C’est une boisson labellisée bio qui est consommée par des millions de personnes dans le monde. Le thé noir par contre passe par un processus dit d’oxydation ou de fermentation. C’est pour cette raison qu’il est dit fermenté.

La consommation du thé, une tradition séculaire

Dans de nombreuses zones géographiques, il subsiste depuis des siècles une longue tradition de consommation du thé. Selon les pays, on le préfère noir, vert, blanc, etc.  

Le Maghreb : quand hospitalité rime avec le thé

La vie sociale des pays du Maghreb est fortement liée à la consommation du thé. En effet, il s’agit d’une boisson fortement appréciée en Algérie, au Maroc, en Tunisie, etc. On le retrouve partout et à tout moment dans ces pays. Sa préparation est devenue tout un rituel auquel les hommes s’adonnent. Au Maroc par exemple, on raffole du thé vert chinois Gunpowder. Il peut être servi avec de la menthe fraîche et du sucre. Grâce à la théière, l’eau bouillante est versée très haut dans la tasse puis très bas. Cela permet de libérer en premier l’oxygène puis de produire la mousse dans la tasse. Au Sahara, on le sert sous toutes les tentes pour accueillir les invités, au petit matin, autour d’un repas à midi, pour accompagner le goûter, etc. Lorsque les autochtones vous invitent, attendez-vous à en boire à trois reprises. Au Maroc, on le sert avec des pignons grillés ou avec de la pâtisserie.        

Les Turcs, les plus grands buveurs de thé au monde

Des statistiques récentes révèlent que dans ce pays, chaque Turc consomme plus de 1300 tasses par an soit entre 3 et 5 tasses par jour. En hiver, sa consommation est doublée. Ils le consomment foncé (koyu) ou clair (açık). Ce qui est bien, c’est que les Turcs ne manquent jamais de thé puisqu’ils font partie du top 5 des producteurs au monde. En effet, ils détiennent 6 % de la production de la planète.

Les Russes, le thé et le citron, un trio explosif

Contrairement aux rumeurs, le thé est la boisson la plus consommée en Russie. La preuve, depuis 2016, la consommation de cette boisson est en nette progression et a atteint le taux record de 78 %.  Mais, pourquoi le prennent-ils avec du citron ? Il s’agit d’une tradition apparue au 18e siècle qui permettait de lutter contre les courbatures et les coups de fatigue dus au voyage à dos de cheval. Ça aide donc à se sentir mieux puisque cela procure au corps de la vitamine C. Par ailleurs, l’infusion du thé avec du citron est une puissante boisson contre le froid qui prévaut constamment en Russie.   

Les Britanniques et leur fameuse « cup of tea »

En Grande-Bretagne, on boit du « tea » comme on respire. Les Britanniques consomment 60,2 milliards de tasses par an soit trois tasses par jour par individu. Les Britanniques étant très soucieux de leurs silhouettes, sa consommation a connu une augmentation sans précédent. Les Britanniques le préfèrent en sachet, préparé à la va-vite (Time Is Money) et avec un nuage de lait.   

La consommation du thé présente de nombreux avantages pour l’organisme

Le thé contient plusieurs substances actives telles que les vitamines B2, K, PP, etc. Il contient également du phosphore, du fluor, du magnésium ou encore du potassium, de la théophylline, de la caféine qui sont des substances stimulantes. Les flavanols présents dans cette boisson constitueraient de puissants antioxydants qui aideraient le corps humain à lutter efficacement contre les radicaux libres, les risques cardiovasculaires, précisément les accidents vasculaires cérébraux. Certains attribuent à cette boisson des propriétés anticancéreuses, des propriétés préventives contre l’obésité et contre le diabète. Elle aide à maintenir l’esprit en éveil grâce à la théine qu’il contient. Elle aide à réduire le stress, accélère le cœur et engendre une hausse conséquente de la tension artérielle. Il existe bien d’autres raisons qui font de cette boisson l’une des plus consommées au monde.   

Une boisson hautement hydratante

Pour un grande partie de la population, l’eau serait la seule boisson qu’on consomme pour s’hydrater. Mais, c’est méconnaître le pouvoir hydratant du thé que l’on peut boire chaud, glacé, frappé. En plus de cela s'ajoute aux atouts du thé ses différents bienfaits et saveurs.

Le thé aide à garder la ligne

Ce n’est pas "la solution" pour maigrir, loin de là. Il s’agit d’une boisson saine que vous pouvez associer à un régime nutritionnel équilibré. Ce n’est qu’à cette seule condition que vous pouvez espérer mincir. Il faut donc s’y mettre à 100 % et oublier les traditionnelles boissons sucrées et les plaisirs comme les chocolats. 

Le thé est une boisson multisaveurs

C’est une boisson qui existe sous plusieurs saveurs. Le thé vert par exemple peut avoir un goût de framboise, d’orange et de mandarine ou de grenade. C’est pour cette raison qu’il est l’une des boissons les plus consommées au monde. Chacun en a pour son goût. Sachez qu'il existe des thés non aromatisés qui peuvent s'infuser plusieurs fois et qui laissent dégagés à chaque infusion des arômes différents.


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published