Températures pour boire du thé : thé vert ? thé noir ? autres ?

Le thé est réputé pour les multiples vertus dont il peut faire profiter le corps et la psyché. Il se décline en plusieurs types qui ont chacun des effets différents. Afin de bénéficier pleinement de leurs bienfaits, il est nécessaire de connaître la température idéale à laquelle les consommer.

Le thé vert

Le thé vert est très utilisé pour lutter efficacement contre la fatigue. En effet, il regorge d’une grande quantité de vitamine C, de caféine et joue également un rôle de coupe-faim. Pour préparer un bon thé, il est indispensable de disposer d’une bonne bouilloire. Cet accessoire est d’une importance capitale dans le contrôle de température de l’eau.

Pour vous aider, voici un top des bouilloires qui vous permettra de trouver les modèles les plus intéressants du marché. Au même titre que la durée d’infusion du thé, la température joue un rôle prépondérant dans l’expression de ses vertus. Il existe deux catégories de thé vert : le thé vert chinois et le thé vert japonais.

thé vert infusé


Le thé vert de Chine demande un temps d’infusion allant de 2 à 4 min et une température située entre 80 et 95 °C. Quant au thé vert japonais, sa durée d’infusion est de 1 à 3 min et sa température idéale est comprise entre 40 et 80 °C. Le non-respect de ces fourchettes peut gâcher votre dégustation en rendant votre thé amer et lui faisant perdre de sa qualité.

Le thé noir

À la manière du thé vert, le thé noir est un remède efficace contre la fatigue. Il lutte également contre l’anxiété et stimule l’attention. Il est donc fort utile dans les moments où vous devez faire preuve de grande concentration. Il est déconseillé d’en prendre le soir pour ne pas risquer l’insomnie. Le thé noir indien nécessite 3 à 5 min d’infusion dans une eau de température située entre 80 et 95 °C. Il en est de même pour le thé noir chinois.

Le thé oolong

Aussi appelé thé bleu, le thé oolong est un breuvage traditionnel chinois. Il est très souvent associé à un régime minceur pour sa capacité à brûler les graisses. Il combine certaines propriétés du thé vert et du thé noir. Le thé oolong est reconnu pour ses vertus relaxantes et pour ses propriétés antivieillissement. En outre, sa consommation régulière permet de faciliter la digestion et de diversifier la flore intestinale. Pour son infusion, il faut compter 5 à 7 min à une température de 85 °C.

Le thé blanc

Comme le notifie ce site, le thé blanc possède des propriétés antioxydantes. Ainsi, il prévient des maladies telles que le diabète ou le cancer. Il aide à perdre du poids et veille à la santé cardiaque en réduisant la quantité de mauvais cholestérol. Le thé blanc a également des effets bénéfiques pour la santé cérébrale. Son temps d’infusion se situe entre 5 et 10 min pour une température idéale de 70 °C.

La qualité d’un thé est intimement liée à sa température d’infusion. Choisir une bonne bouilloire permet de contrôler et de respecter celle-ci afin de jouir de toutes les vertus du thé.


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published