Thé et Maté : les différences et points communs

Boissons incontournables du quotidien, le thé et le maté sont très consommés dans le monde. Il s’agit en effet de deux boissons contenant de la caféine et qui sont très appréciées pour leurs propriétés dynamisantes. En plus d’améliorer la vigilance du buveur, elles aident à combattre la fatigue mentale. Autant elles partagent des points communs, autant elles possèdent des différences. Laquelle choisir alors ? Découvrez ici des informations utiles pour mieux orienter votre choix.

Quels sont les points communs entre le thé et le maté ?

Les points communs entre le thé et le maté concernent essentiellement leurs bienfaits sur la santé. À l’instar des feuilles du thé, le maté contient des polyphénols qui sont des antioxydants naturels très utiles à l’organisme. Par leur capacité à limiter la production de radicaux libres, ces composés chimiques retarderaient le vieillissement cellulaire. En outre, ils confèrent à ces deux plantes un pouvoir protecteur contre les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. Précisons toutefois qu’il faut éviter de consommer ces boissons trop chaudes

Thé et maté possèdent d’excellentes vertus digestives et sont capables de réguler le transit intestinal. En prenant régulièrement ces deux boissons, vous pouvez dire adieu aux troubles digestifs. Il faut noter qu’elles aident également à garder la ligne. Si le maté accroît la sensation de satiété, le thé prévient le grignotage. Si vous désirez perdre du poids durablement, vous pouvez miser sur un mélange de thé vert et de maté.

Cherchez-vous un moyen efficace pour combattre la fatigue musculaire ressentie après un effort physique ? Le thé et le maté peuvent vous aider. En effet, ces boissons possèdent des éléments qui évitent l’accumulation d’acide lactique dans les cellules. De cette façon, les risques de crampes sont considérablement réduits.

Quelles sont les différences entre le thé et le maté ?

En dépit des nombreuses similitudes qu’ils partagent, thé et maté ont des spécificités. D’entrée de jeu, signalons que les deux ne proviennent pas de la même plante. Le maté est issu de l’Ilex Paraguensis, un arbre originaire d’Amérique latine. En revanche, le thé provient d’Asie et est issu du Camellia Sinensis. Il faut noter que la dose de caféine contenue dans chacune de ces boissons constitue également un point de différence.

En effet, une tasse moyenne de maté contient 80 mg de caféine tandis qu’une tasse moyenne de thé vert contient 25 mg de caféine/théine.

Une autre différence majeure entre ces deux boissons se situe au niveau de leurs modes de préparation. Dans la majorité des cas, le thé est infusé. Par contre, le maté se consomme dans une calebasse et filtré ensuite à l’aide d’une bombilla. Pour faire cette boisson, il faut commencer par mettre des feuilles de maté dans le récipient jusqu’aux trois quarts. Ensuite, vous allez renverser votre calebasse en bouchant son ouverture avec la main afin de faire remonter la poudre à la surface. Inclinez à présent la calebasse, puis ajoutez de l’eau chaude après avoir installé la bombilla pour filtrer votre préparation.

Signalons enfin que le thé et le maté sont différents en ce qui concerne le goût. En général, le thé se distingue par une palette d’arômes qui varie largement selon sa couleur et sa région d’origine. De son côté, le maté possède un goût similaire à celui d’une infusion. Dans sa forme traditionnelle, cette boisson se caractérise par une saveur plus ou moins amère et astringente. Précisons toutefois qu’il existe des matés aromatisés. Considéré comme une boisson de partage en Amérique du Sud, le maté est très présent lors des fêtes d’ensemble. À ces occasions, les convives boivent dans la même calebasse qu’ils se font passer de main en main.

Comme vous pouvez le voir, maté et thé possèdent des points communs et également des différences. S’il vous était difficile de choisir entre ces deux boissons, vous avez désormais suffisamment d’informations pour orienter votre choix. Maté ou thé ? Tout dépendra de vos goûts et de vos besoins. Si vous recherchez par exemple une boisson pour compenser vos dépenses énergétiques et rester motivés tout au long de la journée, le maté serait un choix parfait. Mais, si vous n’aimez pas les boissons amères, le mieux serait de vous tourner vers le thé qui garantit une belle expérience gustative.


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published