LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

Quelle eau utiliser pour faire infuser du thé ?

mai 22, 2017 1 Commentaire

Quelle eau utiliser pour faire infuser du thé ?

Utilisez une eau de bonne qualité pour infuser votre thé.

Le thé est une boisson très consommée qui a des vertus naturelles de guérison et qui aide à perdre du poids. Lorsque vous avez une indigestion, boire du thé vous soulage et vous revigore. En Chine, le thé est très populaire pour ses vertus thérapeutiques, et de nombreuses personnes le boivent pour réduire les risques de maladies cardiaques, de cancers digestifs ou pour prévenir les diabètes.

Le thé est aussi conseillé aux femmes enceintes. Il diminue le cholestérol et l'hyperglycémie, combat la vieillesse et est très efficace contre la gueule de bois. Toutefois, boire du thé ne vous sera très utile que s'il est bien infusé avec une eau de qualité. L'eau que vous utilisez pour infuser votre thé peut modifier le goût et la qualité de votre thé.

La qualité de votre thé dépend de l'eau que vous utilisez

L'eau est l'élément essentiel qui entre dans la préparation du thé. Même lorsque vous avez les meilleures plantes, vous avez besoin d'une eau de qualité pour savourer un bon thé. Le célèbre chinois Lu Yu connu pour son livre traitant du thé avait déjà énoncé que le goût du thé varie en fonction de l'eau que vous utilisez.

Lorsque vous utilisez une eau inadéquate, elle ne favorise pas une bonne infusion et l'impact que vous recherchez en buvant du thé peut ne pas se réaliser. Vous ne voyez peut-être pas la différence entre l'eau du robinet et l'eau minérale, mais vous savez certainement qu'elles n'ont pas un même goût. La meilleure eau pour l'infusion de votre thé est l'eau pauvre en chlore et en calcaire.


Pourquoi une eau pauvre en chlore et en calcaire ?

Le calcaire et le chlore sont deux composantes de l'eau de robinet qui ne favorisent pas une bonne infusion. Le calcaire ralentit le processus d'infusion et endommage les bouilloires. Si vous utilisez une eau riche en chlore, cette eau pourrait empêcher le parfum de votre thé de se révéler.

Le chlore altère le parfum de votre thé, particulièrement si vous préparez un thé vert. C'est pour éviter ces deux composantes que vous ne devez absolument pas utiliser l'eau de robinet. En général, cette eau provient des sources thermales et est donc riche en chlore ou en calcaire.

Et si vous n'avez que l'eau de robinet ?

Si vous n'avez que l'eau de robinet, des alternatives s'offrent à vous pour l'utiliser. L'astuce consiste à filtrer cette eau avant de l'utiliser pour votre infusion. Vous pouvez aussi la faire bouillir et attendre qu'elle refroidisse pour l'utiliser. Ces solutions ne doivent toutefois pas vous empêcher de vérifier l'odeur de cette eau et son goût.


L'eau minérale pour infuser votre thé

L'eau minérale naturelle est la meilleure eau que vous pouvez utiliser pour l'infusion de votre thé. Cette eau ne contient pas de chlore ou de calcaire et son goût révèle le parfum de votre thé. Quel que soit le thé que vous voulez préparer ou le mal que vous voulez traiter, l'eau minérale est l'eau de qualité qui pénètre très facilement les feuilles et rend meilleure votre boisson. Vous devez toutefois éviter les eaux minérales qui contiennent fortement du calcium ou du sodium.

La qualité de votre thé dépend fortement de l'eau que vous utilisez pour son infusion. La meilleure eau que vous pouvez utiliser est l'eau minérale riche en oligo-éléments. Pour une bonne infusion, l'eau pauvre en chlore et en calcaire est l'eau de qualité recommandée. Il convient de rappeler qu'une eau contaminée par des pesticides ne doit pas être utilisée ni pour faire du thé ni pour préparer d'autres produits alimentaires.
Bonne dégustation !




1 Réponse

olga lajoix
olga lajoix

juillet 08, 2017

je viens de faire une commande de thés aromatisés et glacés ! je ne les ai donc pas encore goûté ! par contre j’ai u l’occasion de déguster une préparation de thé framboise/hibiscus et framboise-pamplemousse acheté tout prêt à la
“pâte a pain” de ma ville et ça m’a tellement plu que j’ai cherché votre site pour m’approvisionner ! j’attends impatiemment la livraison de ma commande

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi ne pas jeter son thé vert après l'avoir infusé ?
Pourquoi ne pas jeter son thé vert après l'avoir infusé ?

juillet 18, 2017

Après l'infusion du thé, de nombreuses personnes ont le réflexe de jeter leur sachet de thé vert à la poubelle. Cependant, les plantes qui vous permettent de faire du thé vert n'ont pas que des vertus thérapeutiques. Le thé peut donc vous servir à de nombreuses choses, même quand il est usagé.

Voir l'article entier →

Nigelle : à la découverte de ses bienfaits.
Nigelle : à la découverte de ses bienfaits.

juillet 07, 2017

La nigelle reste encore méconnue, notamment sur le continent européen. Généralement, on retrouve cette plante sous forme d’huile, de graines mais aussi de poudre. Dans le commerce, vous pouvez également la trouver sous la dénomination « huile de cumin noir ».

Voir l'article entier →

L'enfant peut-il consommer du thé ?
L'enfant peut-il consommer du thé ?

juin 26, 2017

Nombreux sont les parents qui évitent de donner à leurs enfants des boissons qui mettent en danger leur santé physique. Il est en effet déconseillé de donner à son enfant des boissons qui contiennent un fort taux de caféine ou des stimulants qui peuvent être à l'origine de troubles du sommeil et de la concentration.

 

Voir l'article entier →