La réglisse et ses multiples bienfaits

Découvrez les bienfaits de la réglisse

Beaucoup ne le savent pas, mais la réglisse est consommée depuis des siècles. Et si elle est plus connue pour son « côté friandise », et bien elle dispose de propriétés thérapeutiques qui peuvent aider lorsqu'on est atteint de certains maux. C'est d'ailleurs le but de cet article : découvrez à travers cet article les différents bienfaits que la plante de réglisse a à vous offrir.


La réglisse : efficace contre les maux de ventre

Les premiers bienfaits de la réglisse est qu'elle permet de traiter différents maux liés à l'estomac. Parmi ceux-ci on peut citer principalement les :

  • difficultés à digérer ses repas ;
  • sensations de ballonnements ;
  • productions intempestives de flatulence ;
  • gastrites ;
  • problèmes d'ulcère.


Les inflammations des voies respiratoires

En second point, la réglisse dispose de propriétés curatives contre les inflammations ayant lieu dans les voies respiratoires. D'ailleurs, certains peuples l'utilisaient contre la toux. Aujourd'hui, la science préconise son usage dans la plupart des cas où les voies respiratoires sont atteintes. Cela va de la simple toux à l'inflammation respiratoire causée par des acariens ou des virus. C'est grâce à l'une de ses composantes qu'elle est aussi efficace contre ces maux respiratoires : il s'agit de la glycyrrhizine (qui est aussi son principe le plus actif).


Le coup de fouet

Ressentir une grosse fatigue, cela peut arriver à tout le monde. Heureusement, la consommation de la réglisse permet d'atténuer rapidement les effets gênants de cette fatigue. C'est grâce aux actions de ses molécules sur nos glandes surrénales qu'elle arrive à redonner un bon coup de fouet dont la conséquence sera une sensation de bien-être.

La réglisse : un remède contre le cholestérol et l'hépatite

Sans être forcément une solution à long terme contre le mauvais cholestérol, il a tout de même été prouvé que la plante de réglisse aide à faire baisser ce type de cholestérol chez les personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires. Mais étant donné que la consommation excessive de réglisse peut provoquer d'autres maux (tels qu'une augmentation de la pression artérielle), la posologie doit être respectée. Dans le cas du mauvais cholestérol, consommer 100 mg de réglisse suffit amplement.

À part les inflammations respiratoires, la réglisse aide aussi à enrayer les effets néfastes de l'hépatite. Dans ce cas, elle est utilisée afin de réduire les inflammations subies par le foie et contribue aussi à lutter contre la prolifération des virus.

Découvrez notre sélection de thés et tisanes ayant pour ingrédient des racines de réglisse : Racine de réglisse


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés