LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

Les bienfaits du brocoli

juin 16, 2017

Les bienfaits du brocoli

Le brocoli est l'un des légumes dont les vertus et les bienfaits sont connus à travers le monde. Connu scientifiquement sous le nom de Brassaica oleracea, il est de la famille des crucifères. Selon certains, il serait une variété de chou apparu dans le sud de l'Italie il y a deux mille ans. Très prisé par les Romains, il aurait disparu sous leur empire avant de réapparaître en Italie au XVIe siècle. Il est remarquable grâce à sa longue tige centrale et à ses fleurs vertes. Il est actuellement consommé sur tous les continents.

Le brocoli est très riche en substances nutritives à savoir : 
  • protéines ;
  • glucides ;
  • eau ;
  • vitamine B, C, E, K ;
  • calcium ;
  • fibres ;
  • magnésium ;
  • phosphore ;
  • souffre ;
  • potassium, etc.
Il présente beaucoup de bienfaits pour notre santé.

Le brocoli prévient certains cancers

Le brocoli est un excellent aliment contre certains cancers. En effet, ce légume qui est de la famille des crucifères est composé de nutriments qui permettent de lutter fortement contre ces maladies. Selon les certains experts il agirait efficacement sur les cancers de la prostate, des ovaires, du sein, des reins, du poumon, du côlon et du rectum. Pour bien bénéficier des bienfaits du brocoli, il est conseillé de le consommer cru, car, une fois soumis à chaleur, il perd une grande partie de ses qualités anti-cancérigènes.


Le brocoli protège le cœur et prévient les maladies cardio-vasculaires

Le cœur, est essentiel à notre survie. Il est donc important de le protéger. Et en la matière, le brocoli offre une excellente protection pour le cœur de l'homme. En effet, ce légume est très riche en fibres qui régulent le taux de cholestérol dans le sang. Consommer du brocoli réduit également l'homocystéine dans le sang, ce qui réduit le risque de maladies cardio-vasculaires.


Le brocoli protège les yeux

Le brocoli contient de la vitamine B encore appelée riboflavine. Cette substance permet de lutter contre les inflammations au niveau des yeux et la fatigue oculaire. Une consommation régulière de ce légume crucifère permet de lutter contre la cataracte et d'apporter de la lutéine et de la zéaxanthine, lesquelles sont indispensables pour la rétine de l'œil.


Le brocoli protège les os

Riche en calcium et en vitamine K, le brocoli offre une meilleure santé pour les os. Ces deux substances nutritives permettent aux os de se fortifier. Il est exceptionnellement conseillé aux femmes ménopausées souffrant d'une perte de densité osseuse.


Autres vertus et bienfaits

Le brocoli contient des antioxydants comme la vitamine C, les flavonoïdes, le kaempférol et la quercétine qui luttent contre les inflammations, le vieillissement prématuré et les risques de maladies chroniques. Utilisé comme tisane, ce légume crucifère améliore également la mémoire chez les personnes âgées.

Comment consommer le brocoli ?

Il est conseillé d'inclure quotidiennement le brocoli dans l'alimentation. Ainsi, il peut être consommé cuit ou cru. Mais, pour conserver tous ses nutriments actifs, il est recommandé de le consommer cru le plus souvent.




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi ne pas jeter son thé vert après l'avoir infusé ?
Pourquoi ne pas jeter son thé vert après l'avoir infusé ?

juillet 18, 2017

Après l'infusion du thé, de nombreuses personnes ont le réflexe de jeter leur sachet de thé vert à la poubelle. Cependant, les plantes qui vous permettent de faire du thé vert n'ont pas que des vertus thérapeutiques. Le thé peut donc vous servir à de nombreuses choses, même quand il est usagé.

Voir l'article entier →

Nigelle : à la découverte de ses bienfaits.
Nigelle : à la découverte de ses bienfaits.

juillet 07, 2017

La nigelle reste encore méconnue, notamment sur le continent européen. Généralement, on retrouve cette plante sous forme d’huile, de graines mais aussi de poudre. Dans le commerce, vous pouvez également la trouver sous la dénomination « huile de cumin noir ».

Voir l'article entier →

L'enfant peut-il consommer du thé ?
L'enfant peut-il consommer du thé ?

juin 26, 2017

Nombreux sont les parents qui évitent de donner à leurs enfants des boissons qui mettent en danger leur santé physique. Il est en effet déconseillé de donner à son enfant des boissons qui contiennent un fort taux de caféine ou des stimulants qui peuvent être à l'origine de troubles du sommeil et de la concentration.

 

Voir l'article entier →