LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

Les bienfaits d'une Tisane de Citrouille

février 14, 2017

Les bienfaits d'une Tisane de Citrouille

La citrouille au menu

De la famille des cucurbitacées, la citrouille est une plante à graines riche en vitamines et une source importante de calories. Elle peut peser plusieurs kilos et est consommée le plus souvent sous forme cuite ou comme une tarte, une purée, mais peut également être transformée en Tisane de légumes. En dehors ces usages culinaires, la citrouille est de plus en plus recommandée à des fins purement médicales. Et pour cause, ce fruit aux multiples espèces, largement consommé en Amérique du Nord, est doté d'une haute teneur nutritionnelle et curative.

La Tisane de légumes, une recette simple

La citrouille existe généralement sous la forme ronde et une apparence orangée. Sa conservation se fait dans un environnement frais et sec et peut durer quelques semaines après une cueillette. La citrouille peut également être utilisée comme élément de base d'une Tisane de légumes à la recette commode. Découvrez notre tisane à base de citrouille ici.
Les ingrédients de cette Tisane de légumes peuvent varier suivant les goûts, mais elle se fait essentiellement avec de la chair de citrouille ou du potiron, un autre fruit au besoin (l'orange le plus souvent), de la soupe de miel ou du sucre et de l'eau de source. La préparation consiste à mixer l'orange pressée et la chair de citrouille dans un broyeur pendant quelques minutes. Ensuite, ce mélange est filtré, le liquide résiduel est agrémenté d'édulcorants et dilué davantage pour devenir le jus de citrouille.


Pourquoi boire de la Tisane de légumes ?

Les citrouilles sont composées à plus de 90 % d'eau. Le jus de citrouille procure donc de la satiété, car il facilite la digestion et le transit intestinal. Le fruit possède des propriétés antioxydantes et acidifiantes. Plusieurs études ont révélé sa forte teneur en calories, en glucides, protides, lipides et en fibres alimentaires. La citrouille est une source foisonnante de plusieurs nutriments notamment :
  • Les vitamines A, B2, C et E ;
  • La Manganèse ;
  • Le Zinc ;
  • Le Cuivre ;
  • Acide pantothénique ;
  • Le fer ;
  • Le Potassium ;
  • Le phosphore ;
  • Le calcium ;
  • Le saccharose.

 

Les multiples avantages de la Tisane de légumes

La citrouille est un légume aux potentialités rares du point de vue sanitaire. Outre sa grande valeur nutritionnelle, sa consommation améliore la vision du fait de la présence importante d'antioxydants, de lutéine et de bêta-carotènes. La Tisane de légumes est un laxatif équilibrant qui aide à la perte de poids, d'indigestion et d'appétit. En médecine traditionnelle, la citrouille est un fruit de référence à cause de sa forte composition de caroténoïdes qui diminue l'hyperglycémie et qui prévient les maladies cardiovasculaires. De plus, de nombreuses études ont révélé que ces composés peuvent contribuer à prévenir certaines maladies, notamment l'asthme, les ulcères, les maladies de l'œil, le cancer ou encore les maladies cardiovasculaires.

Le jus de citrouille est onctueux et soigne l'insomnie, améliore les calculs rénaux et l'état de la vessie en soignant les difficultés d'uriner. Il aide à fortifier les os et est conseillé pour soigner les inflammations des articulations. C'est par ailleurs un jus réputé bénéfique à l'humeur et qui réduit la dépression.
Bonne dégustation !




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi ne pas jeter son thé vert après l'avoir infusé ?
Pourquoi ne pas jeter son thé vert après l'avoir infusé ?

juillet 18, 2017

Après l'infusion du thé, de nombreuses personnes ont le réflexe de jeter leur sachet de thé vert à la poubelle. Cependant, les plantes qui vous permettent de faire du thé vert n'ont pas que des vertus thérapeutiques. Le thé peut donc vous servir à de nombreuses choses, même quand il est usagé.

Voir l'article entier →

Nigelle : à la découverte de ses bienfaits.
Nigelle : à la découverte de ses bienfaits.

juillet 07, 2017

La nigelle reste encore méconnue, notamment sur le continent européen. Généralement, on retrouve cette plante sous forme d’huile, de graines mais aussi de poudre. Dans le commerce, vous pouvez également la trouver sous la dénomination « huile de cumin noir ».

Voir l'article entier →

L'enfant peut-il consommer du thé ?
L'enfant peut-il consommer du thé ?

juin 26, 2017

Nombreux sont les parents qui évitent de donner à leurs enfants des boissons qui mettent en danger leur santé physique. Il est en effet déconseillé de donner à son enfant des boissons qui contiennent un fort taux de caféine ou des stimulants qui peuvent être à l'origine de troubles du sommeil et de la concentration.

 

Voir l'article entier →