Les épinards ont longtemps été boudés et pourtant ils sont sources de véritables bienfaits pour notre organisme surtout qu’ils sont peu caloriques et riches en nutriment.
Quels sont les bienfaits des épinards pour notre organisme ?
L’épinard se déguste cru, cuit ou sous forme de tisane pour nous proposer tous ses bienfaits au quotidien. Il facilite la digestion et est même considéré comme un bon moyen de nettoyer les intestins grâce à sa forte teneur en fibres.
Un aliment peu calorique et rassasiant.
Voilà qui est intéressant ! Les bienfaits des épinards sont nombreux et en plus cet aliment nous permet de manger jusqu’à satiété tout en n’engendrant pas de prise de poids importante. Ils ne comportent que 23 calories par 100 grammes. En revanche, ils sont particulièrement hydratants car ils sont composés d’environ 92% d’eau. Leur forte teneur en fibres en fait un aliment dense qui comble l’estomac sans sensation de lourdeur. Consommé en tisane, l’épinard propose un effet laxatif doux et permet d’éliminer les toxines.
Une source d’antioxydants et de nutriments.
Selon certains experts, les épinards sont des plantes potagères parfaites pour lutter contre les radicaux libres et réduisant le risque de contracter un cancer. Il possède aussi une forte concentration de fer qui peut être une solution palliative pour les personnes anémiées. Cet aliment anti-cancer est aussi bénéfique pour le cœur. Il réduit l’hypertension artérielle et protège l’organisme contre les maladies cardiovasculaires. Il active le flux sanguin pour une meilleure circulation dans le corps. Il contient aussi de nombreuses vitamines, provitamines et magnésium.
Un aliment pour lutter contre le vieillissement des yeux et du cerveau.
La consommation régulière d’épinard est aussi une façon de réduire le risque de dégénérescence maculaire et d’apparition de la cataracte. Il agit sur le stress oxydatif grâce à un apport de caroténoïdes qui viennent se stocker dans la macula et la rétine de l’œil.
Les experts recommandent de manger régulièrement au minimum 3 ou 4 cuillères à soupe d’épinards cuits pour réduire les conséquences de la vieillesse sur les yeux.
Riche en lutéine, il comble les besoins de notre corps qui ne peut pas produire le taux nécessaire au maintien d’une bonne vue. Il semble aussi que les épinards soient une bonne solution pour conserver le bon fonctionnement du cerveau en lui proposant une irrigation optimale et lui permettrait de ralentir son vieillissement grâce aux béta-carotènes et à la vitamine K.
Vous l'aurez donc compris, forcez-vous à consommer des épinards.
Si vous avez du mal à consommer ce légume cuit, essayez notre tisane bio à base d'épinards, citronnelle, menthe verte, écorces de citron, cive et de baies d‘açai moulues.
Et pour des informations complémentaires concernant les épinards nous vous conseillons de consulter cet article assez bien écrit appuyé par une infographie très visuelle et claire : 11 bienfaits des épinards sur la santé par Vivre Healthy.
Bonne dégustation !