Les thés les plus chers du monde

La qualité se définit en général par rapport à la satisfaction du client. Il n’en demeure pas moins aujourd’hui qu’elle s’accompagne de l’estimation marchande du produit. Il en va ainsi dans le monde du thé. Il en existe de diverses sortes ; selon la richesse du sol ; les techniques de culture ; la rareté de l’espèce et bien d’autres variables. Les thés peuvent être chers au point d'être considérés comme des produits de luxe..

Différenciation colorée : thé vert, thé noir, thé blanc

Il existe une grande variété de couleur de thé sur le marché. Les plus répandus, sont le thé vert, le thé noir et le thé blanc. La teinte définitive est déterminée par la méthode de préparation des feuilles qui a lieu juste après la cueillette.

Le thé vert est obtenu en faisant sécher les feuilles le plus rapidement possible avant de les engranger.

Le thé noir est obtenu en laissant les feuilles exposées dans des conditions d’humidité importante. L’oxydation ici est plus complète, c’est ce qui permet d’obtenir une coloration noire.

Le thé blanc est obtenu par une procédure simple et plus artisanale. De jeunes feuilles ou bourgeons ayant des duvets blancs sont séchés au soleil.

Entre ces colorations, nous retrouvons entre autres le thé jaune, le thé post fermenté et le thé oolong qui est à mi-chemin entre le thé vert et le thé blanc.

Thés de grands crus et gourmets les plus chers au monde

Les thés les plus chers au monde se répartissent dans ces diverses colorations. En voici quelques-uns.

Le Da Hong Pao : thé rare et de grand cru qui se cultive dans les montagnes du Fujian en Chine, il fait partie des thés oolong ou wulong. Avec une saveur forte, agrémentée de douces notes de châtaignes et de noisette, il est estimé à plus d’un million de dollars au kilogramme.

Dans la catégorie thé vert, avec une valeur estimée à 70.000 dollars le kilogramme, le Panda Dung Tea, est obtenu de manière spéciale. Il est extrait des excréments d’un panda ayant ingéré des feuilles de thé et des tiges de bambou, ensuite traité et conditionné.

Le Vintage Narcissus est un thé de Chine, de la montagne de Wuyi. À 6500 dollars le kilogramme, il se distingue par ses touches florales teintées de saveurs boisées et chocolatées.

Pour les gourmets et autres amateurs de thé, la qualité est capitale. Et même si la qualité a un coût qui peut être élevé, on peut s'y retrouver avec des budget beaucoup moins important.

 

Bonne dégustation.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés