LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

janvier 29, 2020

Si dans certains pays, le thé se prend avec un nuage de lait, il en est tout autre dans certaines contrées. Outre-Manche par exemple, il est inconcevable pour les puristes de consommer du thé sans atténuer le goût avec du lait. Mais, les opinions divergent sur le sujet. Que diriez-vous de découvrir l’avis de certains experts sur la question ?

Quels sont les bienfaits du thé ?

Les raisons d’une consommation régulière de thé diffèrent d’une personne à une autre. Certains en boivent pour profiter de ses vertus. Il est par exemple efficace pour :

  • Perdre du poids ;
  • Détoxifier l'organisme ;
  • Protéger le cœur, les vaisseaux
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires.

D'autres l'adoptent pour sa contenant réduite en caféine. Peu importe la raison, les bienfaits du thé sont confirmés par de nombreux experts.

Le thé avec ou sans lait : réponse en fonction des pays

D’après une étude, la réponse à cette question serait différente d’un pays à un autre.

En Inde et en Angleterre : 

En Inde, l’héritage colonial fait que les habitudes à ce sujet sont les mêmes qu'en Angleterre, pays dans lequel, on consomme son thé avec un nuage de lait afin d'atténuer son amertume. La coutume est la même en Inde où l'on y ajoute également des épices. Safran, gingembre ou cardamome : les Indiens raffolent de ce mélange.

En Chine et au Japon

Dans ces deux pays, il n’est pas dans les habitudes d'ajouter du lait à une tasse de thé. En Chine, on boit du thé noir semi-fermenté ou du thé vert. Il n'y a pas d’ajout d’épices ou de lait. C'est le même constat au Japon où on le boit fouetté dans de l’eau chaude.

Côté santé, Mettre du lait dans son thé : qu’en pensent les experts ?

Selon les spécialistes, mettre du lait dans du thé annulerait principalement les effets bénéfiques des catéchines contenus dans le thé. Mais, ce n’est pas tout.

La caséine du lait est incriminée

Le thé possèderait des vertus médicales bénéfiques à l'organisme. Toutefois, l’ajout de lait notamment dans du thé vert représente un pas en arrière puisque la caséine contenu dans le lait diminuerait, et cela annihilerait l'effet de certaines composantes du thé.

De plus, chez les jeunes, le lait de vache en trop grande quantité accroîtrait la production de sébum par l’organisme. Cela favoriserait les poussées d’acnés que personne n'aime.

Une protection cardiovasculaire moins importante

Selon certains le thé améliorerait grandement la capacité de dilatation des veines et des artères. Ce qui apporterait une adaptation plus facile aux variations du flux sanguin. Par contre, en ajoutant du lait au thé, la stimulation de la dilatation des vaisseaux réduirait selon certains. D'où une protection cardiovasculaire moins élevée.

Beaucoup de spécialistes recommandent de ne pas ajouter de lait à son thé. Il serait utile de pousser les études en donnant plus de détails : lait froid ; lait chaud ; lait demi écrémé ; ... etc

En attendant vous pouvez toujours consommer votre thé sans y mettre de lait. Et si vous recherchez un moyen de réduire l'amertume de votre thé, il vous suffira de réduire le temps d'infusion, ou bien de rincer celui-ci en faisant une première infusion rapide).

Pour ceux qui souhaitent continuer à mettre du lait dans son thé, prenez le temps de vous renseigner auprès des personnes compétentes. Sinon vous pouvez toujours utiliser du lait végétal.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les thés les plus chers du monde
Les thés les plus chers du monde

février 22, 2020

La qualité se définit en général par rapport à la satisfaction du client. Il n’en demeure pas moins aujourd’hui qu’elle s’accompagne de l’estimation marchande du produit. Il en va ainsi dans le monde du thé. Il en existe de diverses sortes ;selon la richesse du sol ; les techniques de culture ;la rareté de l’espèce et bien d’autres variables. Les thés peuvent être chers au point d'être considérés comme des produits de luxe.

Voir l'article entier →

Origan (zaatar) et Thym : quelle est la différence ?
Origan (zaatar) et Thym : quelle est la différence ?

janvier 23, 2020

L’origan et le thym sont deux plantes qui appartiennent à la famille des lamiacées. Les espèces de cette famille se caractérisent par des fleurs en forme de lèvres et dégagent un parfum qui peut prêter à confusion. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes n’arrivent pas toujours à les différencier. Pourtant, l’origan, encore appelé zaatar, et le thym sont deux espèces complètement différentes.

Voir l'article entier →

Connaissez-vous vraiment le poivre ?
Connaissez-vous vraiment le poivre ?

janvier 15, 2020

Vous connaissez sans doute le poivre comme un ingrédient indispensable en cuisine. Mais, savez-vous que cette épice qui permet d’assaisonner et de rehausser la saveur des plats possède de véritables propriétés thérapeutiques ? 

Voir l'article entier →