Le thé est une boisson dont la préparation relève de l’art. Il en existe de diverses sortes. Il est à la fois l’un des plaisirs que s’offrent le palais, et la solution naturelle pour toute personne voulant avoir recours à la phytothérapie. En hiver, la baisse de température fragilise le système immunitaire humain. La consommation de thé bio ou d’autres tisanes serait selon certains, l’une des solutions les plus récurrentes pour le maintien de l’équilibre sanitaire.
Les thés bio et les tisanes : les nuances
Bien qu’ils soient composés d’herbes en tout genre, les thés bio et les tisanes se différencient au niveau de leurs principes actifs. Les tisanes sont essentiellement des tisanes biologiques ou des extraits de plantes aromatiques. Elles sont portées à ébullition ou utilisées en infusions. Elles ne contiennent pas de théine et font usage de certaines épices et herbes utilisées en cuisine. Le thé est une boisson énergisante, issue des feuilles du théier. Il contient de la théine et de la théanine, principes actifs qui diminuent le stress mental et renforcent la condition physique. Les tisanes et les thés conservent les vertus des plantes qui les composent.
Thé vert, thé noir : la différenciation
Il existe différents types de thé. Ils sont reconnaissables essentiellement par la couleur. Si certains sont blanc ou rouge, les plus connus sont le thé noir et le thé vert. La différence majeure entre ces deux thés se situe au niveau de la durée d’oxydation. Pour le thé vert, les feuilles sont rapidement exposées à la chaleur pour lutter contre le vieillissement et pour le thé noir, elles sont exposées à une certaine concentration d’humidité sur une courte période afin de favoriser ledit vieillissement.
Quelques vertus des thés bio et tisanes en hiver
Prendre une ou plusieurs tasses de tisanes ou de thé bio durant les périodes hivernales, apporte une réponse à de nombreuses contraintes liées au froid. Dans un premier temps, rappelons que cette période est propice à la consommation d’aliments gras qui ont un effet néfaste sur la peau, la digestion et la santé, bien que le gras protège contre le froid intense. Les tisanes et thés permettent d’apporter au corps suffisamment d’eau pour hydrater la peau et lutter contre le vieillissement. Les boissons chaudes luttent contre l’accumulation de gras et servent à redonner du dynamisme en période morose, luttant ainsi contre la torpeur et la mauvaise humeur. Une bonne infusion de gingembre ou de menthe poivrée est efficace contre les rhumes ou pour déboucher les bronches. En général, en fonction de leurs compositions leurs effets sont différends, mais les tisanes, thés verts et thés noirs, apportent au corps les vitamines supplémentaires dont il a grand besoin.