LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

septembre 26, 2019

Quelles plantes consommer pour réduire les maux de tête ?

D'après un sondage, environ 80 % des femmes et 65 % des hommes en souffriraient régulièrement. Si les maux de tête sont généralement considérés comme un symptôme d'une maladie cachée, ils sont souvent dérangeants. Heureusement, il existe des plantes permettant d'y remédier. Nous vous proposons de découvrir ici trois plantes et leur posologie pour réduire les maux de tête.

Les feuilles de la grande camomille

De son nom scientifique « Tanacetum Parthenium », la grande camomille est une plante originaire des Balkans à distinguer de la camomille allemande. Elle est particulièrement appréciée pour son efficacité contre les migraines répétitives. Reconnue par l'ESCOP et l'OMS pour ses effets bénéfiques sur la santé, cette plante est aujourd'hui très utilisée en pharmacopée. Ses feuilles possèdent en effet un agent actif (la parthénolide) qui permet de prévenir les crises de migraines.

Pour réduire la fréquence et l'intensité des maux de tête, il est conseillé de mâcher entre 125 et 250 mg de feuilles séchées de grande camomille par jour. Si vous voulez, vous pouvez prendre cette même quantité sous forme de gélules de feuilles lyophilisées ou de feuilles séchées.

L'écorce de saule

Un arbre vivant dans les régions humides de l'hémisphère nord, le saule blanc (Salix alba) est un remède miraculeux contre les maux de tête. En effet, son écorce produit de la salicine. Il s'agit d'une substance active proche de l'aspirine et que l'organisme transforme en acide salicylique. D'après des études réalisées sur cette plante, elle posséderait des propriétés fébrifuges et analgésiques. Elle est donc une plante puissante pour soulager le mal de tête.

Pour le traitement, il faut dans un premier temps porter à ébullition entre 150 et 250 ml d'eau contenant 2 à 3 g d'écorce de saule. Ensuite, il faut laisser mijoter pendant 5 minutes environ. Buvez entre deux et quatre tasses de ce mélange par jour si vous n'êtes pas allergique à l'acide acétylsalicylique. N'hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute.

Les fleurs séchées de la Reine-des-prés

Originaire d'Europe, la Reine-des-prés (Filipandula ulmaria) est à l'origine de la fabrication de plusieurs médicaments. Grâce à sa forte teneur en salicylés et en flavonoïdes, cette plante se révèle efficace contre les céphalées. Pour le traitement, il faut :

  • faire infuser 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs séchées de cette plante dans 250 ml d'eau bouillante ;
  • filtrer l'infusion ;
  • boire trois tasses par jour.

Précisons que l'usage de cette plante est déconseillé si vous êtes allergique à l'aspirine.

 

Bonne dégustation !





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Une bonne tasse de thé bio pour surmonter l’hiver
Une bonne tasse de thé bio pour surmonter l’hiver

février 26, 2020

Le thé est une boisson dont la préparation relève de l’art. Il en existe de diverses sortes. Il est à la fois l’un des plaisirs que s’offrent le palais, et la solution naturelle pour toute personne voulant avoir recours à la phytothérapie. En hiver, la baisse de température fragilise le système immunitaire humain. La consommation de thé bio ou d’autres tisanes serait selon certains, l’une des solutions les plus récurrentes pour le maintien de l’équilibre sanitaire.

Voir l'article entier →

Les thés les plus chers du monde
Les thés les plus chers du monde

février 22, 2020

La qualité se définit en général par rapport à la satisfaction du client. Il n’en demeure pas moins aujourd’hui qu’elle s’accompagne de l’estimation marchande du produit. Il en va ainsi dans le monde du thé. Il en existe de diverses sortes ;selon la richesse du sol ; les techniques de culture ;la rareté de l’espèce et bien d’autres variables. Les thés peuvent être chers au point d'être considérés comme des produits de luxe.

Voir l'article entier →

Du lait dans notre thé : Que disent les spécialistes ?
Du lait dans notre thé : Que disent les spécialistes ?

janvier 29, 2020

Si dans certains pays, le thé se prend avec un nuage de lait, il en est tout autre dans certaines contrées. Outre-Manche par exemple, il est inconcevable pour les puristes de consommer du thé sans atténuer le goût avec du lait. Mais, les opinions divergent sur le sujet. Que diriez-vous de découvrir l’avis de certains experts sur la question ?

Voir l'article entier →