LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

octobre 29, 2019

L'origan est une plante connue depuis des siècles. Quelles sont ses vertus ? Découvrez dans cet article les propriétés de cette plante bienfaisante.

 

À la découverte de l’origan (marjolaine sauvage)

Encore appelé marjolaine sauvage, l’origan est plus connu par les amateurs de pizza. Son succès dans l'univers de la santé l’est par contre moins. Nous pouvons nous en servir afin d’obtenir une viande plus savoureuse, et même pour nourrir le bétail. Après lecture de cet article, vous souhaiterez certainement en avoir chez vous. Voici ce qu’il faut savoir sur l’origan.

De nombreuses vertus médicinales

L’origan ou marjolaine sauvage détient des propriétés bienfaisantes pour la santé. Elle offre beaucoup de bienfaits grâce à ses vertus antiseptiques et expectorantes. Elle se révèle très efficace pour soulager les maux comme :

  • L’asthme ;
  • Les bronchites ;
  • La fièvre.

Pour cela, une infusion de la plante suffit pour obtenir des soulagements. La marjolaine sauvage est aussi indiquée pour tous les maux liés à l’angoisse. Il s’agit notamment : de l’anxiété, du stress, de la fatigue générale, de l’insomnie... Vous pouvez également en consommer pour soulager vos douleurs inflammatoires, vos migraines ou rhumatismes. En tant qu’antioxydant, cette plante soulage les règles douloureuses. Toutes ses vertus sont possibles grâce aux principes actifs qu’elle contient.

Des principes actifs efficaces

L’origan doit ses nombreuses vertus aux principes actifs qu’elle renferme. Le tanin et le phénol qu’elle contient sont la source de ses propriétés anti-inflammatoires. Ces vertus antioxydantes ne sont possibles que grâce aux flavonoïdes et à l’acide rosmarinique. Elle se compose également des principes actifs comme le thymol et le carvacrol qui agissent efficacement lorsque l’origan est utilisé sous forme d’huile essentielle. Cette plante est aussi utilisée en cuisine en tant qu’épice.

Des propriétés culinaires très appréciées

Aujourd'hui, la marjolaine sauvage est beaucoup plus utilisée en cuisine. C'est une herbe aromatique qui a l’avantage de rendre les plats savoureux. Ainsi elle est utilisée au même titre que le thym, le basilic ou le persil. Vous pouvez vous en servir pour assaisonner divers plats comme la salade, les tomates farcies, et les pizzas, ainsi que les sauces à base de tomate. Séché, l’origan apporte plus de goût à vos potages, vos farces ou votre soupe de haricots noirs. Elle est souvent utilisée au Mexique pour réaliser la recette du chili con carne.

Que retenir sur l’origan ? Avoir de l’origan chez vous est une excellente initiative. Par contre, l’utiliser est encore une meilleure idée. Cette plante détient des propriétés et des vertus non négligeables. Il sera alors très avantageux et économique d’en faire usage.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Une bonne tasse de thé bio pour surmonter l’hiver
Une bonne tasse de thé bio pour surmonter l’hiver

février 26, 2020

Le thé est une boisson dont la préparation relève de l’art. Il en existe de diverses sortes. Il est à la fois l’un des plaisirs que s’offrent le palais, et la solution naturelle pour toute personne voulant avoir recours à la phytothérapie. En hiver, la baisse de température fragilise le système immunitaire humain. La consommation de thé bio ou d’autres tisanes serait selon certains, l’une des solutions les plus récurrentes pour le maintien de l’équilibre sanitaire.

Voir l'article entier →

Les thés les plus chers du monde
Les thés les plus chers du monde

février 22, 2020

La qualité se définit en général par rapport à la satisfaction du client. Il n’en demeure pas moins aujourd’hui qu’elle s’accompagne de l’estimation marchande du produit. Il en va ainsi dans le monde du thé. Il en existe de diverses sortes ;selon la richesse du sol ; les techniques de culture ;la rareté de l’espèce et bien d’autres variables. Les thés peuvent être chers au point d'être considérés comme des produits de luxe.

Voir l'article entier →

Du lait dans notre thé : Que disent les spécialistes ?
Du lait dans notre thé : Que disent les spécialistes ?

janvier 29, 2020

Si dans certains pays, le thé se prend avec un nuage de lait, il en est tout autre dans certaines contrées. Outre-Manche par exemple, il est inconcevable pour les puristes de consommer du thé sans atténuer le goût avec du lait. Mais, les opinions divergent sur le sujet. Que diriez-vous de découvrir l’avis de certains experts sur la question ?

Voir l'article entier →