Découvrez la sarriette et ses bienfaits

Certaines plantes sont réputées pour leurs vertus et leurs propriétés nutritionnelles. C’est le cas de la sarriette dont l’usage diversifié et les bienfaits méritent d’être connus de tous. Allons à sa découverte !

Brève présentation de la sarriette

La sarriette est une plante qui appartient à la famille des Lamiaceae et que l'on peut trouver facilement dans les zones méditerranéennes. Il existe différentes espèces : la sarriette vivace OU la sarriette des montagnes et la sarriette commune encore appelée sarriette des jardins.

La sarriette peut atteindre une hauteur de trente à quarante centimètres et se distingue par :

  • sa base ramifiée ;
  • ses feuilles de couleur verte lancéolée et pointue à ses extrémités ;
  • ses fleurs blanches et mauve dont l’éclosion se produit entre juillet et septembre ;
  • ses tiges comportant quelques petits poils.

Propriétés nutritionnelles de la sarriette

Le premier élément caractéristique de la sarriette est le cymophénol. C’est en effet une molécule antibactérienne. À cette molécule s’ajoute l’acide rosmarinique qui est un antioxydant permettant de prévenir les troubles cardiovasculaires.

La sarriette est une source de vitamines (B6, A, C et K) et de minéraux (calcium, fer, magnésium, sodium, manganèse et potassium). De même, elle fournit des glucides, des protéines et des lipides.

 

Les bienfaits de la sarriette

Le traitement des mycoses

Grâce à sa propriété antifongique, la sarriette est efficace contre les mycoses de la peau. De même, elle peut être utile pour traiter le muguet de la bouche. Lorsqu’elle est consommée sous forme de décoction, elle constitue un antiparasitaire très efficace. Il ne faut pas non plus négliger ses effets aussi bien sur les oxyures que sur les ascaris.

Le traitement des infections

Compte tenu de sa forte teneur en cymophénol, la sarriette aide à soigner les infections bactériennes et virales comme les angines, la toux et les rhumes. Aussi, se révèle-t-elle efficace pour dissoudre et évacuer le mucilage. Retenez que la sarriette peut être très efficace pour soigner les infections urinaires.

Le traitement des affections musculaires

L’effet antioxydant de l’acide rosmarinique contenu dans la sarriette permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle aide aussi à lutter contre les rhumatismes. De plus, sa consommation fréquente stimule grandement la vitalité.

Le traitement des déséquilibres intestinaux

Lorsqu’elle est consommée sous forme de tisane, la sarriette exerce son effet antispasmodique sur les intestins. Ainsi, qu’il s’agisse de gaz ou de ballonnements, elle intervient efficacement et supprime tout inconfort gastrique. Cette plante serait également très efficace pour ralentir les manifestations d’une gastro-entérite.

Il existe divers moyens d’utilisation de la sarriette pour profiter de ses bienfaits.

Les usages de la sarriette

La sarriette s’utilise de différentes façons tant à la cuisine qu’en phytothérapie.

À la cuisine

En remplacement du poivre traditionnel, la sarriette est désignée par le poivre d’âne dans certaines régions. La sarriette est utilisée pour pour parfumer :

  • les ragoûts ;
  • les bouillons ;
  • les marinades ;
  • les farces ;

La sarriette peut également être consommée crue dans les salades. Il faut noter qu’elle peut aussi être utilisée avec d’autres aromates ou épices.

En phytothérapie

La sarriette est utilisée en phytothérapie pour soigner les infections respiratoires. Pour des usages internes, on a souvent recours à l’infusion des feuilles séchées. En ce qui concerne les usages externes, c’est souvent l’hydrolat et l’huile essentielle de la sarriette qui sont utilisés.

Les diverses préparations issues de la sarriette sont disponibles dans la plupart des pays que ce soit en pharmacie, en parapharmacie ou dans les magasins bio.

Ainsi, la sarriette est une plante qui offre de multiples vertus qui peut être utilisée pour soigner certaines affections et pour sublimez vos plats.


Article précédent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés