La verveine : découvrez ses bienfaits et ses utilités

Utilisée depuis longtemps, la verveine trouve aujourd’hui plus que jamais sa place dans nos petits plats en cuisine, comme ingrédient de choix dans nos tisanes bio, ou comme ingrédient beauté dans les produits cosmétiques. Voici un tour d’horizon sur les vertus médicinales et les nombreux bienfaits que l’on peut tirer de cette plante aromatique.

Indications de la verveine officinale

La verveine officinale est originaire de l’Europe est très appréciée pour ses vertus multiples. Elle était utilisée dans la médecine populaire pour traiter efficacement les blessures et les problèmes liés au système respiratoire. Son efficacité est également notable pour tout ce qui touche aux problèmes digestifs, à l’instar des crampes de l’estomac, mais on lui prête aussi une action très intéressante dans la réduction des troubles du sommeil, de l’anxiété ou de stress. Consommée en infusion, la verveine aide à calmer les ulcères et est efficace contre les fistules. On peut également parler des propriétés analgésiques de la verveine et de son action bénéfique sur le foie.

Côté cuisine et utilisée en infusion ou tisane, la verveine aide donc à faciliter la digestion. Elle offre un soulagement important contre les aphtes et est utilisée en infusion pour réduire la fièvre. Certaines études récentes laissent à penser qu’une infusion de verveine peut aider à réduire les problèmes de sinusites.

Précautions d’utilisation

Les effets toxiques graves liés à l’utilisation de la verveine officinale sont rares, mais il reste prudent de vous assurer auprès de votre médecin si vous pouvez consommer cette plante en infusion. Il existe en effet certaines contre-indications qu’il est préférable de connaître. Par exemple, les individus souffrant d’insuffisance du foie, de problèmes de tension ou d’anémie, ou qui suivent des traitements anticoagulants (la vitamine K contenue dans la plante inhibe en partie l’effet des coagulants), ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes sont des sujets pour lesquels une grande prudence est de mise.

La verveine odorante

La verveine odorante est plus concentrée en huiles essentielles que la verveine officinale. Cependant, elle possède moins de principes actifs, ce qui correspond à une efficacité amoindrie par rapport à la verveine officinale. Préparée en infusion, cette variété de verveine dégage à l’opposé beaucoup plus de parfum, ce qui peut être un véritable plaisir gustatif.

De nombreuses personnes utilisent la verveine odorante pour ses propriétés sédatives. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, il se peut qu’une bonne tasse d’infusion de verveine vous aide à vous endormir avec plus de facilité. La verveine odorante est aussi utilisée pour les troubles nerveux, et est reconnue pour donner de l’énergie ! Elle serait donc efficace en tisane pour aider à lutter contre les états dépressifs.

La verveine odorante est principalement utilisée en infusion pour calmer les troubles du système digestif. Tout comme la verveine officinale, elle peut donc être efficace pour apporter soulagement pour les crampes d’estomac ou les nausées ou les difficultés à digérer. Elle peut être indiquée pour les flatulences, pour lutter contre les spasmes intestinaux, et pour diminuer les inflammations de l’intestin. Il est conseillé d’utiliser la verveine odorante sans excès, car en dépit des nombreux bénéfices qu’elle peut avoir, son utilisation prolongée peut engendrer des problèmes gastriques. Il faut également noter que la verveine peut avoir des effets appréciables pour les acouphènes et les palpitations.

Pour une infusion rapide à base de verveine, 60 g de feuilles sèches ou fraîches suffiront pour préparer un litre d’une boisson parfumée et pleine de bienfaits. Pour la posologie, 3 tasses sur une base quotidienne suffiront largement à vous faire profiter des propriétés de cette plante.


Article précédent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés