Saviez-vous que le thé noir et le thé vert permettait de réduire le risque de maladie cardiaque de 10% à 20% ?
Il y a quelques années a eu lieu une des plus grandes études sur l'impact de la consommation de thé sur la santé (cardiaque). L'étude a été réalisée sur plus de 37 000 personnes aux Pays-Bas et cela durant 13 ans.
Il a été constaté chez les personnes qui buvaient beaucoup de thé, que celles-ci étaient moins susceptibles d'être touchées par une maladie cardiaque que les gens qui ne buvaient pas de thé.
Selon l'étude les participants qui consommaient 3 à 6 tasses de thé par jour étaient 45% moins nombreux à être touchés par une maladie cardiaque que ceux qui consommaient moins d'une tasse.
Quant aux gros consommateurs, qui consommaient plus de six tasses de thé par jour, le risque d'être touché par une maladie cardiaque était réduit à 36%.
3 à 6 tasses est une quantité assez importante. Pensez à demander l'avis d'un docteur. Dans un de nos articles nous recommandions de ne pas dépasser les 3,5 tasses :
Quels thés boire ?
Les principaux types de thé sont connu sous les noms suivants :
- thés blanc;
- thé vert;
- oolong;
- thé noir.
Ils offrent une multitude de bienfaits pour la santé, mais la plupart des études montrent que les thés noirs et les thés verts sont les leaders en matière de bienfaits apportés à notre système vasculaire.
Comme vous le savez chaque type de thé est fabriqué à partir des feuilles provenant d'un théier. Les différences se trouvent donc au niveau du procédé de fabrication qui nous permet d'obtenir différentes variétés.
Le thé blanc :
Il est le moins transformé et est fabriqué à partir de bourgeons et de certaines feuilles qui sont cuites à la vapeur et séchées.
Le thé vert :
Il est produit à partir de feuilles fraîchement récoltées, qui sont immédiatement passées à la vapeur pour éviter l'oxydation ou éviter une exposition trop longue à l'air.
Le thé Oolong :
Il est oxydé pendant une courte période
Le thé noir :
Il est complètement oxydé.
Les différents degrés d'oxydation vont permettre de définir les bienfaits apportés par chacun des thés.
Mettez-vous au vert
Pour maximiser les effets bénéfiques du thé, nous vous recommandons de le consommer et de l'apprécier tout au long de la journée.
« Le thé fonctionne comme un antioxydant, faites donc en sortes de maintenir un niveau suffisamment bénéfique d'antioxydant dans votre organisme ».
Buvez du thé plusieurs fois par jour et apprenez à le faire de différentes manières.
Par exemple, au lieu de boire de l'eau vous pouvez préparer un excellent thé glacé accompagné d'une rondelle de citron qui fera profiter de ses bienfaits.
Découvrez notre sélection de thés que vous pourriez déguster aussi bien que froid directement sur notre page dédiée ici.