Pourquoi une tasse de thé peut guérir les maux de tête ?

On entend dire autour de nous que de nombreux problèmes de santé pourraient être traités avec une bonne tasse de thé.

Sachez que cet avis et également répandu chez les scientifiques qui ont mené des recherches aboutissant à cela : la caféine dans le thé peut soulager les douleurs, au moins aussi rapidement que des calmants (sous forme de médicaments).

En effet le thé tout comme le café contienne de la caféine (ou théine, les 2 molécules sont en fait identiques). Mais celle-ci produit des effets différents selon la nature du liquide (thé ou café). D'après les experts, la caféine d'un café se diffuse rapidement dans l'organisme et agit en quelques minutes seulement. Quant à la caféine présente dans le thé, elle peut se diffuser dans l'organisme durant plusieurs heures.

Suite à des expérimentations sur l'impact de la théine au sein de l'organisme, des experts conclurent que les résultats étaient tellement bons qu’ils poussaient à suggérer une bonne tasse de thé aux personnes exposées au stress, aux personnes nerveuses et aux personnes atteintes de maux de têtes.

La théine (ou caféine) est très connue pour avoir un effet excitant, et cet avis est le plus répandu. Il existe un second avis complémentaire à celui-ci qui dit que la théine possède des propriétés analgésiques indiscutables.

 

Quelques Chiffres

Lors d’une étude scientifique des chercheurs ont réussi à rassembler une centaine de personnes qui souffraient régulièrement de migraines.

  • .¼ des patients ont reçu un analgésique du type « ibuprofène ».
  • ¼ des patients ont reçu un analgésique du type « ibuprofène » en association avec de la caféine sous forme de thé.
  • ¼ des patients ont reçu une pilule placebo.
  • ¼ des patients ont reçu de la caféine sous forme de thé.
 Puis les individus des deux groupes ont été observés ainsi que les résultats ci-dessous :
  • Un rétablissement complet pour 71% des patients ayant pris un analgésique et de la théine ;
  • Un rétablissement complet pour 58% des patients qui ont pris l'ibuprofène seul ;

Les chercheurs furent très surpris de ce premier résultat. Mais ce n’est pas tout :

  • Un rétablissement complet pour 58% des patients ayant consommés que de la théine, et cela avec une vitesse de soulagement plus rapide que celle de l’ibuprofène (de 30 minutes en moyenne) ;
  • Un rétablissement complet inférieur à 50% pour les patients ayant reçu un placebo.

Le compte rendu de cette étude se trouve dans la revue médicale : « Current Pain and Headache Reports », réalisé par les chercheurs de la clinique de Chicago, « the diamond headache clinic ».

La conclusion final de celui-ci :  «La caféine (théine) fournit à elle seule une grande efficacité dans le traitement des maux de tête. »

 Certains experts disent que selon les cas la théine ne fonctionne pas comme un analgésique. Certaines études ont montré que la consommation régulière de grandes quantités de thé et de café pouvait accroître les maux de tête.

Mais si vous restez sur une moyenne de 3,5 tasses de thé (de 25cl) par jour il n’y aura pas de soucis.

 

Bonne dégustation !

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés