Le thé qui contient de la caféine est un stimulant connu qui peut interférer avec le sommeil. Cependant, la quantité de caféine dans le thé est significativement moins élevée que dans le café, et le thé contient d'autres substances que la caféine qui ont aussi un impact sur le cycle du sommeil.
La caféine interfère avec le sommeil :
Consommer des aliments ou des boissons qui contiennent de la caféine assez tardivement dans la journée peut perturber le sommeil et contribuer à l'insomnie. La perte de sommeil peut avoir de graves répercussions sur la santé et nos performances, avec des effets négatifs sur notre capacité à se concentrer, la fonction du système immunitaire et notre créativité. L'effet de la caféine varie beaucoup d'une personne à une autre.
CONSEIL : Il est préférable d'éviter la caféine pendant 4-6 heures avant le coucher, et plus chez les personnes sensibles et les personnes souffrant d'insomnie.
Sommeil : Avantages du thé par rapport au café
Une étude a comparé la consommation du café à celle du thé, et a montré que les deux boissons contribuaient à des augmentations sensibles de notre vigilance. Cependant, l'étude a également démontré que les buveurs de thé obtenaient les mêmes résultats et performances que les buveurs de café dans l'amélioration de la vigilance et la concentration, alors que le thé vert lui contient beaucoup moins de caféine.
Lors de cette étude, les experts ont démontré que la consommation de thé perturbait le sommeil mais de manière moins significative que le café.
La "l-théanine" dans le thé et ses avantages:
Le thé contient également de la l-théanine qui est un acide aminé qui s'avère jouer un rôle important dans la relaxation et le sommeil. Tous les thés contiennent de la L-théanine, mais certains types de thés, tel que le gyokuro, un thé vert japonais, ont des concentrations particulièrement élevées de ce produit.
Thé vert et apnée du sommeil :
L'apnée du sommeil est un trouble courant et potentiellement dévastateur, impliquant des pauses dans la respiration durant le sommeil. Ce trouble se manifeste souvent par des ronflements. Bien qu'il ne soit pas courant de traiter les problèmes de ronflements par la dégustation d'une bonne tasse de thé vert, il a été prouvé que les antioxydants dans le thé vert pouvaient au moins prévenir certains des problèmes causés par l'apnée du sommeil.
Tisanes pour le sommeil :
Les tisanes proviennent de plantes différentes du thé, et peuvent avoir comme le thé des effets très variables sur le sommeil. Certains tisanes peuvent améliorer le sommeil, tandis que d'autres peuvent le perturber. La plupart des tisanes sont sans caféine (à l'exception du Maté et quelques autres) et sont donc très utiles si vous avez besoin d 'un coup de main pour vous endormir et passez une bonne nuit.
Voici quelques tisanes qui pourraient vous aider à améliorer votre sommeil :
Vous pouvez en trouver assez facilement, et souvent ces plantes seront associées les unes aux autres afin de vous offrir d'agréables infusions Bio qui vous faciliterons vos nuits.
Bonne dégustation
Vous aimeriez aussi cet article : 4 tisanes pour bien dormir
Pour réduire son effet d’excitant nous vous conseillons de faire infuser votre thé une première fois durant quelques secondes et pourquoi pas reproduire cela un seconde fois si nécessaire.
N’hésitez pas à nous faire un retour, cela nous intéresse.
Sinon vous pouvez toujours consommer d’autres plantes tout aussi délicieuse.
N’hésitez pas à découvrir nos rooibos et à consulter notre article traitant de ce produit.
https://www.malindo.fr/blogs/news/les-proprietes-du-rooibos
Si je prends le thé vert je peux passer 48heures d’insomnie. Que faire surtout que c’est ma boisson de choix.