Marie Berthé, naturopathe, Co-fondatrice de www.naturomarket.com
En tant que naturopathe je vois dans ma clientèle beaucoup de personnes qui me demandent comment nettoyer leur organisme. De plus en plus de personnes prennent conscience de l’impact de notre hygiène de vie sur notre santé. Polluants, alimentation trop raffinée et sucrée, excès pendant les fêtes ou pendant le confinement, prise de poids etc… Voyons ensemble les solutions pour drainer et nettoyer son organisme avec douceur.
Pourquoi faire une détox ?
Pour aider notre organisme à avoir plus d’énergie disponible, pour évacuer les surcharges qui nous intoxiquent et nous épuisent, pour préserver nos cellules. En effet, nous sommes en permanence en contact avec un environnement pollué, des produits d’entretien et de soins bourrés de micro particules allergisantes en tout genre, d’aliments transformés, contenant des additifs, des colorants, des ajouts de sucre, sel etc.
De part mon expérience en naturopathie je ne peux que constater que tous ces produits ont un impact sur notre santé à plus ou moins long terme selon les personnes. L’impact peut être au niveau de la muqueuse des intestins, de la qualité de la peau, des voies respiratoires, du sang, de la lymphe etc. Les conséquences ? Une fatigue constatée dès le matin, des cellules qui vieillissent plus vite, des défenses immunitaires affaiblies, des troubles digestifs chroniques, un sommeil de moindre qualité, une augmentation de l’anxiété etc.
C’est pourquoi il est vraiment intéressant de pouvoir donner un coup de main à notre organisme avec une alimentation et des boissons adaptées et alcalinisantes. Alcalinisant est l’inverse d’acidifiant, bien souvent dans notre société actuelle nous avons un plus grand apport en aliments acidifiants qu’en aliments alcalinisants. On appelle ce déséquilibre le déséquilibre acido-basique.
En quoi consiste une détox ?
Une détox consiste à favoriser les légumes, les fruits, les végétaux et les plantes de manière générale et à diminuer tous les aliments inflammatoires et acidifiants tels que le café, la viande, le gluten, les produits laitiers etc. Ce n'est pas un régime mais un rééquilibrage et allègement alimentaire pour favoriser l’élimination naturelle du corps. Ce processus permet d’activer le travail d’élimination des émonctoires que sont les intestins, les reins, la peau, le foie et les poumons.
Je conseille de manger au maximum des aliments de qualité biologiques et de saison. Faire une détox est aussi l’occasion idéale pour réaliser une monodiète. La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment pendant un repas, une demi-journée, une journée ou trois jours.
Combien de temps doit durer une détox ?
Une bonne détox complète devrait durer 3 semaines. On peut en réaliser une notamment à l’automne et au printemps ou quand le besoin se fait ressentir. En entretien on peut réaliser une monodiète de trois jours de temps en temps. J’insiste sur le fait que nos organes sont nos meilleurs alliés pour se détoxiquer, une alimentation équilibrée et riche en végétaux tout au long de l’année vaut mieux qu’un déséquilibre-détox-déséquilibre...
Quels sont les bienfaits d’une détox ?
- Perte de poids
- Repos du système digestif
- Plus d’énergie disponible
- Purification des organes
- Peau éclatante
- Cheveux plus forts
- Plus grande résistance au stress
- Diminution de l'inflammation du corps
Quelle tisane choisir pour nous aider à éliminer les toxines ?
L’infusion Body clean est une tisane qui répond à cela.
Cette tisane biologique contient une association de plantes, fruits et racines favorisant le drainage des organes et réduisant l’acidité au sein de l’organisme.
Le gingembre permet de prévenir les nausées et les vomissements ainsi que les troubles digestifs. En effet, il permet de stimuler la sécrétion de bile et d’enzymes digestifs. Il est riche en antioxydants et possède une action anti-inflammatoire très intéressante pour l’organisme.
La verveine est utilisée pour soulager les crampes d’estomac et apaiser le mental. Elle permet de faciliter la digestion et le sommeil. Diurétique, elle favorise les sécrétions urinaires et l’élimination des toxines.
La mélisse est connue pour calmer l’état de nervosité et spasmes intestinaux mineurs et les ballonnements.
La betterave rouge est très riche en antioxydants, en fer, cuivre, potassium et vitamines. Elle contribue à l’équilibre acido-basique.
Le cynorrhodon est un puissant antioxydant très riche en vitamine C, tanins et pectines qui permet de renforcer les défenses immunitaires et de diminuer la fatigue. L’églantier prévient les diarrhées et aide à purifier l’organisme.
Les feuilles de moringa sont connues pour aider à combattre les radicaux libres grâce aux flavonoïdes qu’elles contiennent. Elles sont également très riches en vitamines et minéraux, notamment en potassium ( 3 fois plus que la banane), en fer, en sélénium, magnésium et vitamines A, E et C. Les feuilles de Moringa permettent de renforcer le système immunitaire et de diminuer l’inflammation présente dans le corps.
La cardamome est une épice qui aide à éliminer les déchets bloqués dans l’organisme. De ce fait, combinée à d’autres plantes, elle aide à brûler les graisses. La cardamome est également connue pour lutter contre la fatigue et soulager les aigreurs d’estomac, en outre c’est une facilitatrice de la digestion.
Les fleurs d’hibiscus présentent de nombreuses vertus pour l’organisme. Elles aident à réduire les douleurs utérines, à drainer l’organisme, à accélérer les transits longs et à déstocker les surcharges. Les fleurs d’hibiscus sont particulièrement indiquées en cas de congestion et d’inflammation.
Le millepertuis est une des plantes les plus connues pour lutter contre la dépression modérée et saisonnière. Elle est particulièrement intéressante aussi pour se sevrer du tabac plus facilement. En effet, la présence du millepertuis dans cette tisane permet d’avoir un rôle sur le système nerveux et d’accompagner vers un la purification globale de l’organisme.
La grenade contient encore plus d’antioxydants que le thé vert, on peut donc, à juste titre, la considérer comme un super-aliment. Elle possède une action anti-inflammatoire et agit sur le mauvais cholestérol. La grenade participe également à la beauté de la peau et à la détox du foie.
La groseille est un fruit riche en vitamine C et en antioxydants ce qui permet de participer à la préservation et au renouvellement des cellules. Sa touche sucrée naturellement avec très peu d’apport calorique rencontre un grand succès auprès des cures de drainage et d’amincissement.
Le poivre rose possède des propriétés diurétiques, circulatoires et antiseptiques. Il aide à activer la circulation notamment au niveau intestinal, ce qui permet de remettre en circulation les toxines de l’organisme afin de faciliter leur élimination naturellement.
J’espère que cet article vous aura donné envie d’expérimenter une petite détox.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un naturopathe pour encore plus de conseils personnalisés !