Comment bien choisir son thé ?

Consommé en Asie depuis des milliers d’années, le thé est la boisson la plus bue au monde après l’eau. Originaire de Chine, du Japon, du Kenya ou d’ailleurs, on constate vite que les variétés de thé sont innombrables. De nouveaux cultivateurs apparaissent en permanence, ce qui rend encore plus difficile pour les débutants, le choix d’une bonne marque de thé. En effet, force est de constater qu’entre les thés les plus prestigieux et les produits les plus médiocres, le choix peut s’avérer déconcertant. Quels sont les critères de sélection d’un bon thé ? Comment faut-il conserver son breuvage afin d’en apprécier toutes les subtilités ?

Quelles sont les différences entre le thé chinois et le thé japonais ?

choisir son thé
Avec plus de 25 000 tasses dégustées par seconde, le thé est une boisson si populaire que certains en oublient presque qu’il provient d’une plante dont le berceau est la région de Yunnan en Chine. Afin de conserver leur monopole sur le thé, les Chinois ont entretenu la légende selon laquelle il fallait plusieurs espèces botaniques afin d’obtenir les différents types de thé. On sait aujourd’hui qu’il n’en est rien puisque tous les types de thé proviennent d’une seule plante : le Camélia Sinensis.

S’il est vrai que les thés disponibles dans le commerce proviennent tous de la même plante, c’est le savoir-faire des producteurs qui donne aux différents thés leurs lettres de noblesse. Afin de donner au thé un caractère végétal tout en lui permettant de conserver ses parfums floraux les Chinois utilisent une technique de dessiccation millénaire qui requiert l’utilisation d’une cuve métallique chauffée au feu de bois ou à l’électricité.
Au Japon par contre, la dessiccation se fait à la vapeur. C’est ce processus unique qui permet de créer un thé bio qui représente aujourd’hui une très grande partie de la production japonaise.

Quels sont les critères de sélection d’un bon thé ?

Force est de constater que les meilleurs thés sont généralement issus de maisons spécialisées. Il s’agit également des thés les plus chers. S’il est vrai que le marketing gonfle le prix du produit, il convient également de préciser que les thés en provenance des jardins prestigieux sont très chers à l’achat. Les maisons de thé font très peu de marge sur ces produits, ce qui explique le prix élevé. Afin de fournir des produits particulièrement abordables, de nombreuses maisons n’hésitent pas à mélanger les thés de différentes origines. Si ce procédé permet d’obtenir des produits accessibles, c’est aux dépens de la qualité du thé. Un thé très bon marché a donc peu de chance d’être un produit exceptionnel.

Outre le prix, il est également possible d’évaluer un thé en se basant sur certains critères visuels. Un thé présentant des feuilles pleines et homogènes peut être considéré comme un bon thé. En revanche, si votre thé présente une mouture sèche, des poussières et des brisures de feuilles, sachez que ce n’est pas bon signe.

Comment conserver son thé ?

La conservation du thé n’est pas un processus complexe. Toutefois, il faut y accorder une grande importance, car un thé mal conservé perd inévitablement sa saveur et ses qualités. La meilleure astuce pour conserver du thé consiste donc à le ranger dans une boite ou dans un sachet hermétique qui doit être conservé à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés