Thé vert : mille et une vertus et autant de variétés

Depuis des siècles, l’Homme consomme du thé. D’ailleurs, il s’agit de la seconde boisson la plus bue au monde. Le nombre d’amateurs de thé vert à travers le globe ne se compte plus. Véritable atout-santé, cette infusion particulière se décline sous diverses formes pour convenir à tous les palais. Ses vertus sont aussi nombreuses que ses variétés ! Découvrez les thés verts à déguster absolument.

Thé vert rime avec santé

Pour rester en bonne santé au quotidien, privilégiez le thé vert. Mais pourquoi donc cette plante est-elle prisée depuis si longtemps ? La raison est toute simple : elle possède de nombreuses vertus convenant à tous. Plus qu’une boisson désaltérante, le thé vert renferme une multitude de principes actifs boostant l’organisme.

Les bienfaits que vous obtiendrez du thé vert dépendent de la variété que vous avez fait infuser. Cependant, cette plante spécifique dispose de certaines vertus en commun. Outre le fait d’offrir une hydratation optimale au quotidien, le thé vert est la solution idéale pour les problèmes de cholestérol. Riche en antioxydants, il permet d’éliminer le mauvais cholestérol dans le sang.

Le thé vert aide également votre organisme à lutter contre diverses affections. En effet, il contient une grande quantité de polyphénols. Cette molécule constitue une protection efficace contre les maladies cardiovasculaires. Consommer 5 tasses de thé vert ou plus au quotidien réduirait de 25 % les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Cette boisson contient également de l'épigallocatéchine-gallate. Il s’agit d’un antioxydant connu notamment pour sa capacité à réduire la formation de cellules cancéreuses dans l’organisme.

Thés verts japonais, une référence mondiale

Le Japon est le plus grand producteur de thé vert au monde. Il produit 12 variétés de cette plante. Chacune possède ses propres saveurs et propriétés qui séduisent les amateurs dans de nombreux pays. Voici quelques exemples de thé vert japonais très appréciés, ainsi que leurs bienfaits sur votre organisme.

Le Bancha

Le Bancha occupe la deuxième position dans le classement des thés verts les plus consommés sur l’île. La culture de cette plante remonte à la période Edo. Cette infusion se boit au quotidien et sans la moindre restriction. Très agréable au palais, elle renferme moins de caféine que la plupart des thés verts. Le Bancha peut donc être consommé en soirée sans causer de troubles du sommeil.

Sa version de base est très présente sur le marché occidental à cause des prix très abordables. Le Bancha milieu de gamme est cependant plus léger que le Sencha, un autre thé vert japonais. Il présente aussi une couleur plus foncée en infusion que le Bancha de base. Enfin, la version haut de gamme de cette plante donne une boisson aux arômes exquis, puissants et avec une pointe d’amertume.

Les bienfaits du Bancha sont multiples. Ce thé apporte une grande quantité de minéraux et d’oligo-éléments à l’organisme, et surtout beaucoup de fer. C’est la boisson par excellence des végétariens et des végans. Il stimule la digestion et donc l’absorption des aliments. Le Bancha est également recommandé pour les personnes ayant un estomac fragile. C’est donc un parfait allié detox.

Le Sencha

Le Sencha est le thé vert le plus consommé au Japon et dans le monde. Très chaleureuse, cette infusion aux saveurs subtiles vous aide à vous détendre rapidement. S’il est très prisé au Japon, c’est en Chine que ce thé est apparu pour la première fois. Il se fait connaître en Europe au 17e siècle.

Les raisons de boire le thé Sencha sont multiples. Bu au petit-déjeuner, il vous apporte délassement, sérénité et bonne humeur pour la journée. C’est aussi un énergisant qui booste votre corps. Sa haute teneur en vitamine C et oligo-éléments renforce également votre organisme. Grâce au Sencha, luttez efficacement contre la fatigue tout en permettant une meilleure concentration. Enfin, d’après certaines études, il s’agirait d’un puissant antioxydant limitant la formation de divers cancers.

Le Matcha

Le thé vert Matcha est très apprécié dans le monde. Utilisé en infusion comme en pâtisserie, il se présente sous la forme d’une poudre. La récolte des feuilles de cette variété de thé suit un procédé très précis remontant à l’ère Edo. Celles-ci sont chauffées à la vapeur avant d’être réduites en une fine poudre.

Le thé Matcha est connu pour être une grande source d’antioxydants. Il dispose également d’autres vertus à connaître. Sa forte concentration en antioxydants ralentit notamment le vieillissement cellulaire. Ce thé contient aussi beaucoup de catéchines, ce qui accroît les défenses naturelles de votre corps. En outre, c’est un atout minceur et un excellent diurétique. Ses effets drainants vous permettent d’entretenir votre corps. Enfin, il stimule votre organisme et réduit les effets du stress.

La Chine, un autre grand producteur de thé vert

Après le Japon, la Chine est un autre producteur de thé vert. Ce pays est connu pour sa méthode de torréfaction des feuilles de thé pour en tirer le meilleur. Actuellement, les thés chinois sont très appréciés à travers le monde. Découvrez quelques variétés de cette plante.

Le Longjing

Le thé vert Longjing ou thé du Puits du Dragon du lac de l’Ouest doit son nom au village où il est cultivé. Cette plante se caractérise par son goût moelleux et ses senteurs délicates. Pour profiter pleinement de ses arômes, divers procédés sont nécessaires lors de sa préparation. 3 grammes de thé doivent être rincés avec de l’eau chaude à 80 ou 85 °C. Le mélange doit alors être remué pour ôter les impuretés. L’eau sera jetée après cette étape. Ensuite, 150 ml d’eau chaude à 85 °C sera versée à nouveau sur le thé. Après 7 minutes, la boisson est prête à être consommée.

Le thé Longjing est surtout apprécié pour sa quantité importante d’antioxydants. C’est un excellent atout pour accroître les défenses naturelles et pour réduire le vieillissement de l’organisme. Selon les médecins, il permettrait également de réduire les risques d’apparition de certaines maladies comme le cancer ou l’Alzheimer.

Le Biluochun

Considéré comme l’un des 10 meilleurs thés de Chine, le Biluochun est consommé depuis plus de 1 000 ans. Produit dans la montagne Dongting, dans la province du Jiangsu, il regorge d’éléments assurant la santé de l’organisme. Il est notamment enrichi en vitamines A et C, en catéchines, en flavanols et en polyphénols.

Cette variété de thé vert contient aussi de la caféine. Cette dernière combat la fatigue tout en stimulant le corps et la concentration ; de quoi garder le moral et être enthousiaste tout au long de la journée. Le Biluochun permet aussi de réduire la prolifération des microbes et des bactéries dans le corps. Il dispose de vertus diurétiques, ce qui réduit les œdèmes.

Ce thé vert produit des substances aromatiques influant sur le métabolisme des graisses. Ainsi, le Biluochun est parfait si vous voulez perdre du poids. Ses effets amincissants vous aident à sculpter votre silhouette. Les flavonoïdes contenus dans le thé permettraient également de réduire les risques de contracter divers types de cancers d’après certaines études.

Le Xinyang Maojian

Le Xinyang Maojian est l’un des thés chinois les plus appréciés. Très savoureux, il dégage un parfum spécifique qui séduit les amateurs de thé. Ses petites feuilles arrondies permettent de le distinguer facilement. Toutefois, c’est son fin duvet blanc qui le différencie des autres plantes de théier.

Correctement infusé, le Xinyuang Maojian libère une couleur verte intense. Les parfums et les goûts contenus dans la plante sont alors distillés dans le liquide. Le résultat sera une délicieuse boisson à savourer à tout instant. Vous craquerez pour son goût robuste qui vous restera longtemps en bouche.

Ce thé chinois renferme les nombreuses vertus du thé vert. Lorsque vous le goûterez, vous récupérerez rapidement des forces. En effet, une fois infusé, le Xinyuang Maojian vous aide à vous détendre. Ses vertus apaisantes effaceront les effets d’une longue journée de travail.


Article précédent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés