Dossier : à la découverte du thé taïwanais - Le GABA Oolong

Saviez-vous que la plupart des Oolongs taïwanais sont roulés en boule par un fastidieux processus chauffe-roulage-compression qui est répété des dizaines de fois, et qui est une des particularités de la production Taïwanaise. La formation de chaque boule de thé impacte fortement les arômes et la qualité du thé. Les Oolongs taïwanais sont généralement récoltés toute l’année, à intervalle de 55 jours. Les fermiers récoltent un bourgeon et trois à cinq feuilles, suivant les types de thés et les saisons.

Taïwan produit environ 20% des Oolongs du monde, mais la production mondiale de Oolong représente seulement 2% de la production totale de thé.

 

Présentation du GABA Oolong

Les GABA sont des thés ayant subis une fermentation anaérobique, au cours de laquelle l’oxygène naturellement présent est remplacé par de l’azote.

Cette méthode spéciale, découverte par les Japonais dans les années 80, transforme le glutamate des feuilles en Acide Gamma Aminobutyrique ou GABA.

Les Taiwanais se sont rapidement intéressés à cette technique et ont ainsi développé des GABA oolongs très différents des GABA japonais, qui sont généralement réalisés à base de thé vert. Cet acide aminé, présent dans beaucoup de plantes et d’organismes vivants, agit comme un important neurotransmetteur inhibiteur.


Le thé oolong contient beaucoup de Gaba, entre 150 et 250 mm pour 100 grammes de thé.

Le Gaba et ses bienfaits

De nombreuses études scientifiques ont été publiées sur les bienfaits du thé GABA sur la santé. Le Gabba est d’ailleurs commercialisé à toutes les sauces au Japon, comme complément alimentaire ou rajouté dans divers aliments.
L’augmentation d’Acide Gamma Aminobutyrique permettrait notamment de ralentir l’activité des neurones, prévenant ainsi le stress et la surexcitation, apportant calme et apaisement. Des recherches ont par ailleurs démontré ses effets bénéfiques sur la pression artérielle, le cholestérol et la concentration. Le thé GABA, qui est d’ailleurs pauvre en caféine, améliorerait aussi la qualité du sommeil.

Nous avons sélectionnés un GABA biologique. Celui-ci est cultivé dans les plaines de la région de Nan Tou. Il est extrêmement fruité et acidulé (abricot, pêche, mangue) et a très peu d’amertume. La récolte printanière est celle possédant la plus forte concentration en GABA.

La provenance de notre Gaba

Notre partenaire qui nous fournit ce thé travaille en étroite collaboration avec une des figures emblématiques de la production de thés biologiques taïwanais, Madame Wang, qui elle même travaille dans le secteur depuis plus de 30 ans, en tant que fournisseur d’intrants biologiques, de consultante de production et de commerçants.
Madame Wang connaît pratiquement tous les producteurs de thés biologiques de l’île, et propose toutes les sortes de thés produits à Taiwan et venant de toutes les régions de production. Elle travaille en collaboration avec les organismes certificateurs biologiques taïwanais, et connaît parfaitement son réseau de fermes partenaires, qu’elle suit tout au long de l’année. Elle réalise aussi la transformation de plusieurs thés elle-même, notamment des GABA. Pratiquement toutes les fermes avec qui travaille notre partenaire sont certifiées biologiques ou sont en conversion en agriculture biologique.

 

Étant passionnés de thé et de produits de grande qualité, nous attachons une importance particulière au choix des fournisseurs et au fait d’avoir un lien direct et une grande connaissance de leur méthodes de production. Alors que de plus en plus de thés d’autres pays sont aujourd’hui vendus comme des thés taïwanais sur le marché local et international, nous garantissons que nos thés proviennent exclusivement de plantations taïwanaises et sont transformés à Taiwan.

 


A Taiwan, la récolte printanière est très demandée car considérée comme la deuxième meilleure, juste derrière celle d’hiver. Pour cette récolte, parmi les plus populaires nous retrouvons le thé Gaba, au goût très particulier, dont les bienfaits sont aujourd’hui largement reconnus et qui est très prisé à l’international.

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés