Saviez-vous que la plupart des Oolongs taïwanais sont roulés en boule par un fastidieux processus chauffe-roulage-compression qui est répété des dizaines de fois, et qui est une des particularités de la production Taïwanaise. La formation de chaque boule de thé impacte fortement les arômes et la qualité du thé. Les Oolongs taïwanais sont généralement récoltés toute l’année, à intervalle de 55 jours. Les fermiers récoltent un bourgeon et trois à cinq feuilles, suivant les types de thés et les saisons.
Taïwan produit environ 20% des Oolongs du monde, mais la production mondiale de Oolong représente seulement 2% de la production totale de thé.
Présentation du GABA Oolong
Les GABA sont des thés ayant subis une fermentation anaérobique, au cours de laquelle l’oxygène naturellement présent est remplacé par de l’azote.
Les Taiwanais se sont rapidement intéressés à cette technique et ont ainsi développé des GABA oolongs très différents des GABA japonais, qui sont généralement réalisés à base de thé vert. Cet acide aminé, présent dans beaucoup de plantes et d’organismes vivants, agit comme un important neurotransmetteur inhibiteur.
Le thé oolong contient beaucoup de Gaba, entre 150 et 250 mm pour 100 grammes de thé.
Le Gaba et ses bienfaits
L’augmentation d’Acide Gamma Aminobutyrique permettrait notamment de ralentir l’activité des neurones, prévenant ainsi le stress et la surexcitation, apportant calme et apaisement. Des recherches ont par ailleurs démontré ses effets bénéfiques sur la pression artérielle, le cholestérol et la concentration. Le thé GABA, qui est d’ailleurs pauvre en caféine, améliorerait aussi la qualité du sommeil.
Nous avons sélectionnés un GABA biologique. Celui-ci est cultivé dans les plaines de la région de Nan Tou. Il est extrêmement fruité et acidulé (abricot, pêche, mangue) et a très peu d’amertume. La récolte printanière est celle possédant la plus forte concentration en GABA.
La provenance de notre Gaba
A Taiwan, la récolte printanière est très demandée car considérée comme la deuxième meilleure, juste derrière celle d’hiver. Pour cette récolte, parmi les plus populaires nous retrouvons le thé Gaba, au goût très particulier, dont les bienfaits sont aujourd’hui largement reconnus et qui est très prisé à l’international.