LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

Découvrez les vertus du thé vert sur les séniors

juillet 30, 2017

Découvrez les vertus du thé vert sur les séniors

Les bienfaits du thé vert sur les personnes âgées

Le vieillissement coïncide souvent avec l'apparition et le développement de nombreuses maladies chez l'homme et la femme. Ce n'est point un secret pour personne qu'à partir de la soixantaine, beaucoup de personnes âgées vivent le reste de leur vie en développant des ''incapacités fonctionnelles'' (fatigue du corps, perte d'autonomie dans certaines tâches quotidiennes, etc.). Les séniors sont également touchés par des troubles et maladies impactant directement la mémoire. La maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson sont les deux maladies qui témoignent du déclin cognitif chez les personnes âgées. Certains pourraient associer cet état à l'ordre normal de l'évolution de l'état de santé de l'Homme. Mais, selon de nombreuses études scientifiques, on peut vieillir sans risquer de développer ces troubles. Et pour aider à cela certains recommandent de consommer régulièrement du thé vert.

Le thé vert est un breuvage d'origine chinoise, fait à partir de plantes aromatiques. Il constitue avec le café, la boisson la plus consommée au monde après l'eau. Ce breuvage a la réputation d'avoir de nombreuses propriétés thérapeutiques grâce à sa grande teneur en antioxydants (surtout les polyphénols). Selon de nombreuses études scientifiques réalisées au Japon et dans d'autres pays, la consommation du thé vert est un gage de bonne santé pour les personnes âgées. D'ailleurs, la Chine et le Japon sont les pays comptant un nombre important de personnes âgées en bonne santé. Leur secret résiderait dans les effets bénéfiques du thé vert.

Le thé vert combat « l'incapacité fonctionnelle » chez les séniors

Au Japon, des chercheurs ont démontré que la consommation du thé vert est une barrière contre les limitations fonctionnelles constatées chez les séniors. En effet, ces chercheurs ont suivi pendant trois ans une population de 14 000 personnes âgées de plus de 65 ans consommant régulièrement du thé. Les résultats ont montré que ces personnes avaient plus de facilité à s'occuper de leurs tâches usuelles. Comparativement à des séniors de la même tranche d'âge qui ne buvaient pas de thé, ces personnes âgées étaient moins fatiguées (grâce à la caféine) et pouvaient s'occuper d'eux-mêmes : se laver et s'habiller tout seul, accomplir les tâches ménagères.

Le thé vert réduit le déclin cognitif

Le thé a une action protectrice sur la mémoire. Le vieillissement est également le moment d'apparition des maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Des études scientifiques ont attesté que les antioxydants du thé inhibent l'évolution des enzymes responsables de la maladie d'Alzheimer et contrecarrent aussi la maladie de Parkinson.

Le thé vert protège les personnes âgées contre les effets néfastes des radicaux libres

Les radicaux libres sont des agents qui s'attaquent aux cellules de l'organisme humain. Leurs effets négatifs accélèrent le vieillissement. Les antioxydants contenus dans cette boisson empêchent le développement de ces radicaux libres et ralentissent donc le vieillissement.




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi ne pas jeter son thé vert après l'avoir infusé ?
Pourquoi ne pas jeter son thé vert après l'avoir infusé ?

juillet 18, 2017

Après l'infusion du thé, de nombreuses personnes ont le réflexe de jeter leur sachet de thé vert à la poubelle. Cependant, les plantes qui vous permettent de faire du thé vert n'ont pas que des vertus thérapeutiques. Le thé peut donc vous servir à de nombreuses choses, même quand il est usagé.

Voir l'article entier →

Nigelle : à la découverte de ses bienfaits.
Nigelle : à la découverte de ses bienfaits.

juillet 07, 2017

La nigelle reste encore méconnue, notamment sur le continent européen. Généralement, on retrouve cette plante sous forme d’huile, de graines mais aussi de poudre. Dans le commerce, vous pouvez également la trouver sous la dénomination « huile de cumin noir ».

Voir l'article entier →

L'enfant peut-il consommer du thé ?
L'enfant peut-il consommer du thé ?

juin 26, 2017

Nombreux sont les parents qui évitent de donner à leurs enfants des boissons qui mettent en danger leur santé physique. Il est en effet déconseillé de donner à son enfant des boissons qui contiennent un fort taux de caféine ou des stimulants qui peuvent être à l'origine de troubles du sommeil et de la concentration.

 

Voir l'article entier →