Le Maté, C'est quoi ? Comment le Consommer ?

Parmi les six stimulants couramment utilisés dans le monde on trouve :

  1. le café ;
  2. le thé ;
  3. la noix de kola ;
  4. le cacao ;
  5. le guarana ;
  6. le maté.

Le maté est considéré comme étant le stimulant le plus équilibré, fournissant à la fois l'énergie et les nutriments essentiels à notre développement.

Le maté est produit à partir des feuilles naturellement caféinées et nourrissantes du célèbre houx de la forêt tropicale sud-américaine.  
Les feuilles de cette arbre contiennent pas moins de 24 vitamines et minéraux, 15 acides aminés, et une dose non négligeable d'antioxydants. Certains experts affirment qu'il est difficile de trouver une plante aussi complète. C'est à dire une plante qui apporte pratiquement toutes les vitamines nécessaires à notre organisme.

Le maté contient de la caféine, ainsi que d'autres stimulants bien connus que l'on peut également retrouver dans le thé et le café. Contrairement au thé, le maté ne contient pas beaucoup de tanins, ce qui peut avoir pour effet de retrouver un maté aussi fort que le café, sans amertume et sans les effets indésirables que peuvent donner certains cafés (comme les remontées d'acide gastrique).


Comment consommer le Maté ?

Il existe plusieurs façons de consommer le maté. La plus connue reste de faire infuser celui-ci avec un thé vert aromatisé.

La seconde manière de le consommer qui est beaucoup moins connue mais qui reste possible : "à la presse", c'est à dire à l'aide d'un machine à café (cafetière italienne par exemple).

Le maté peut être bu chaud, froid, avec du lait, du miel et même glacé accompagné de citron et de menthe fraîche ... les combinaisons sont nombreuses.
 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés