L'ortie : remède naturel efficace contre les infections urinaires

L'ortie, une solution naturelle pour lutter contre les infections urinaires

Les infections urinaires sont perçues comme une accumulation des bactéries dans les organes urinaires. Celles-ci sont souvent accompagnées de douleurs et de brûlures. Cette pathologie touche aussi bien les hommes que les femmes. Pour lutter contre les infections urinaires, il existe des solutions naturelles qui nécessitent l'usage de certaines plantes comme l'ortie dont les vertus sont très reconnues en la matière.

Découvrons quelques propriétés intéressantes de cette plante.
 

Les bienfaits de l'ortie dans la lutte contre les infections urinaires

Du point de vue de sa description, l'ortie est une plante vivace pouvant mesurer entre 60 à 150 cm de hauteur. Elle est souvent recouverte de poils longs ou de poils petits et courts. L'ortie est reconnue surtout pour ses nombreuses vertus, et elle pousse souvent en colonie.
Ses racines et feuilles renferment des propriétés exceptionnelles capables d'agir sur le métabolisme. Les propriétés diurétiques de ses feuilles réduisent les douleurs au niveau des articulations alors que sa racine peut guérir plusieurs troubles. En matière de traitement des infections urinaires, l'ortie est très recommandée au vu de ses propriétés dépuratives et détoxifiantes. Grâce à celles-ci, elle agit efficacement sur les calculs rénaux et urinaires. L'ortie est surtout un excellent antioxydant, et sa consommation contribue à l'élimination des toxines dans l'organisme. Agissant directement sur les toxines et les acides, l'ortie permet également à l'organisme de se prévenir des douleurs et d'autres inflammations grâce à ses propriétés anti-infectieuses et diurétiques. Par ailleurs, l'ortie contribue au bon fonctionnement rénal. Il existe à cet effet des infusions et décoctions d'orties dans les pharmacies ou herboristeries qui ont surtout pour avantage de favoriser le drainage et l'irrigation des organes comme le rein ou la vessie. La racine de l'ortie constitue un bon remède pour apaiser la miction lors des cas d'inflammation prostatique. En définitive, cette plante constitue une excellente solution pour le traitement des infections urinaires en raison de ses propriétés bienfaisantes.
 

Utilisation de l'ortie 

L'ortie peut donc être consommée en tisane, cela permettra dans certains cas de faire disparaître rapidement l'infection. Pour consommer l'ortie il suffit d'infuser 2 cuillerées à café de feuilles d'ortie dans une tasse d'eau en ébullition pendant environ 10 minutes. Il recommandé d'en boire deux à trois tasses par jour.
D'après certains, dès les premiers signes de la pathologie, vous pouvez boire une infusion à base d'orties toutes les 30 min. Et selon d'autres experts l'idéal serait de boire en moyenne 1 L de la tisane par jour.


Bonne dégustation !

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés