LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

novembre 08, 2017

La valériane, un antistress puissant

Qui est-ce qui n'a jamais vécu un moment de stress ? Le stress fait partie de notre vie, et chacun de nous a déjà été stressé une fois dans telle ou telle autre circonstance. Les conséquences du stress sont multiples : tensions musculaires, troubles d'humeur, dépression, insomnies etc. Comment lutter contre le stress ? Plusieurs produits disponibles sur le marché permettraient de lutter contre le stress. Cependant, il existe un antistress naturel et puissant utilisé depuis des siècles. Cet antistress aux vertus  exceptionnelles est la valériane. C'est quoi la valériane ? Pourquoi est-ce une plante antistress efficace ? Comment l'utiliser ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

La valériane et ses composants chimiques

De son nom scientifique Valeriana Officinalis, la valériane est une plante de la famille des valérianacées. On la retrouve pour l'essentiel sur des sols humides riches en minéraux. Depuis des siècles, cette plante aux qualités exceptionnelles a servi à guérir de nombreuses maladies. Le nom « Valeriana » signifie d'ailleurs en latin « bien se porter ».

En Asie du Nord, en Amérique du Nord et en Europe, les vertus de la valériane en tant qu'antistress ont fait beaucoup d'heureux depuis des lustres. Ceci est dû à certains composants chimiques de la plante dont l'efficacité a été prouvée par des études scientifiques. Ce sont entre autres les valépotriates ou iridoïdes, les terpènes, les flavonoïdes et bien d'autres. Ces substances, ajoutées à beaucoup d'autres, donnent à la valériane des propriétés sédatives, calmantes et relaxantes ; d'où le pouvoir d'un antistress puissant et d'un relaxant qui facilite le sommeil.

Comment utiliser la valériane pour combattre le stress ?

La meilleure façon de bénéficier des bienfaits d'une plante, c'est d'en faire une tisane. La valériane ne déroge pas à cette règle. En effet, vous pouvez utiliser les racines de cette plante, les feuilles ou les fleurs pour en faire une tisane. Si vous souhaitez consommer la Valériane seule (c'est à dire sans mélange), faites infuser 2 à 3 g de valériane séchée dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes environ et consommez la boisson obtenue. Il est conseillé de ne pas dépasser 3 tasses par jour. Il faut tout de même noter que le goût de cette plante n'est pas très agréable, alors nous vous conseillons de la consommer avec d'autres plantes qui vous apporteront d'autres bienfaits et qui en plus de cela vous faciliteront la consommation de la valériane en apportant des arômes agréables.
Voici quelques idées de plantes qui pourront accompagner la Valériane :
  • Camomille
  • mélisse
  • menthe
L'autre méthode consiste à consommer cette plante en tant que complément alimentaire. Il existe sur le marché plusieurs compléments alimentaires faits à base d'extraits de valériane. Le choix est donc offert à chacun de lutter efficacement contre le stress avec la valériane.

Découvrez notre tisane à base de valériane qui a été associée à des plantes Bio ainsi qu'à de la coco et à un thé vert bancha : Tisane Nigh Detox Bio

Bonne dégustation !




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Découvrez les bienfaits des baies de goji
Découvrez les bienfaits des baies de goji

septembre 16, 2018

Avez-vous déjà entendu parler des baies de goji ? Savez-vous ce que c'est ? Avez-vous une idée des bienfaits que le goji peut procurer ? Si la réponse est non, alors c'est la bonne occasion pour en savoir plus. La baie de goji cultivée en Asie est un fruit reconnu pour ses multiples bienfaits en alimentation et en santé. 

Voir l'article entier →

Découvrez des différences entre citron et citronnelle
Découvrez des différences entre citron et citronnelle

juillet 18, 2018

oin de ce que l'on pourrait imaginer, la citronnelle et le citron ne sont pas d'une même famille. Le nom citronnelle provient de l'odeur qu'elle émet (comparée à l'odeur des citrons) ou de l'odeur de citrons qu'émettent ses feuilles lorsqu'on les froisse. En effet, le citron est un agrume jaunâtre, un fruit tandis que la citronnelle est une herbe tropicale, une plante à longues feuilles. Il provient de la famille des Rutacées (famille de plantes Sapindales) tandis que la citronnelle est de la famille des poacées (famille de plantes monocotylédones). 

Voir l'article entier →

Les tisanes à éviter pendant la grossesse
Les tisanes à éviter pendant la grossesse

juin 14, 2018

La femme enceinte doit contrôler son alimentation, et notamment les tisanes qu'elle consomme. Les tisanes sont souvent recommandées aux femmes enceintes. Elles sont naturelles, agréables en bouche et facile à prendre. Toutefois, il est important de faire attention aux différentes plantes ou végétaux utilisés pour préparer ces tisanes pour femmes enceintes. Alors, quelles sont les tisanes qu'une femme enceinte ne doit prendre pendant la période de sa grossesse ?

Voir l'article entier →