LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

octobre 29, 2016 9 Commentaires

Aujourd’hui je vais vous parler du Zaatar (prononcé zartar) qui est une plante qui peut être apparentée à la famille du thym. Attention à ne pas confondre avec le mélange libanais qui est habituellement constitué de Thym, Sumac, et Sésame.

zaatar libanais Voici le mélange libanais qui est souvent consommé avec du pain et de l’huile d’olives

 J’ai décidé de vous parler de cette plante pour ses différentes vertus et parce qu’elle m’a accompagné depuis mon enfance durant les froides nuits d’hiver

 Pas évidente à trouver en France, c’est en Algérie que je fais le plein de zaatar dans une ville qui se nomme Ain Azel, ou chaque vendredi les paysans et négociants descendent de leur montagne et remontent le désert pour nous vendre leur produit (épices, plantes, dattes, bétail …), vous trouverez tout sur ce marché même des médecins ambulants ! zaatar plante

 

Revenons-en aux herbes :)

On y trouve des herbes très intéressantes comme "al Maramiya" qui est une herbe aux couleurs exceptionnelles. En fait lorsque je suis tombé sur cette plante je pensais découvrir quelque chose de nouveau mais en fait celle-ci est assez connue sous le nom de Sauge. J’en parlerai dans une autre article car comme le zaatar elle a de nombreuses vertus.

J’ai également découvert une racine identique au gingembre mais de couleur rouge qui se nomme Al Har, qui elle ne se trouve pas en France (enfin d’après mes recherches). Après être réduite en poudre et mélangée à de la cannelle on vous la sert en infusion et le tout sous une tente :)
Le goût est assez impressionnant sur le coup : Piquant + Cannelle + Chaleur + Encore du Piquant.
L’effet s’estompe rapidement et ne dure que le temps d’une gorgée. On s’y habitue et on trouve même cette infusion assez sympathique.

Le zaatar qui est très consommé en Algérie (et certainement dans d’autres parties du monde) a pour utilité de soigner les mots de ventre. Après un repas bien chargé ou si vous rencontrez des problèmes de digestion alors prenez cette plante sous forme d’infusion et vous verrez assez rapidement les effets. Moi perso j’en prends pratiquement tous les soirs et elle fait son effet.

Vous pouvez également consommer cette plante pour vous faciliter le sommeil.

Si vous êtes atteint par un rhume et/ou des maux de gorges cette plante est également recommandé. Faites bouillir de l’eau et humez la vapeur d’eau parfumée au zaatar qui est très agréable. Cela vous aidera à dégager vos sinus.

Ou trouver du Zaatar ?





9 Réponses

mariem
mariem

octobre 11, 2018

Je me soigne au zaatar car c’est un anti inflamatoire et anti bactérien au niveau ORL et digedtif et pour beaucoup d’autres maux. Mon état de santé étant en déficience immunitaire, et je souffre d’un cancer généralisé, c’est grâce à cette plante (feuilles) je suis soulagée des rhumes chroniques et permanents ainsi que pour ma digestion très difficile malgré une dénutrition importante (je peux dire que tous les aliments indispensables et vitaux me sont interdits). Donc par expérience, je recommande aux personnes malades d’utiliser le zaatar sans aucune contre indication au contraire c’est excellent pour tout le corps (je prends 3 bols de tisane/jour tous les jours. Je vis à paris et je l’achète dans une boutique libanaise. En vous souhaitant surtout une très bonne santé et soignez-vous avec les remèdes naturelles de nos ancêtres.

Mine2rien
Mine2rien

octobre 11, 2018

En français on appelle ça le " thym d’orient" il le semble

BSONIA
BSONIA

mai 14, 2018

Bonjour,
La plante qu’on nomme ZAATAR n’est pas le thym aucune ressemblance. Je ne pense pas qu’on lui a donné un nom français. Les scientifiques se sont intéressée à cette plante médicinale, mais ils l’appelle zaatar
C’est vraiment une plante des montagnes de l’Est Algérien, surtout, elle efficace et soulage bien des meaux.
(mal de tête, digestion, insomnie, mal de ventre, etc;..)
Cette plante est en voie de disparition, si personne n’essaie de la replanter dans son environnement
et surtout la protéger et interdire aux personnes qui la cueillent de ne pas arracher les racines surtout.
.
J’ai connu d’autres plantes qui guérissait car les années 50 en Algérie les médecins n’existaient pas ou très peu
Les villageois se guérissait comme ils pouvaient avec les plantes.
Il est bien dommage que la richesse de l’Algérie s’envole avec les anciens…
Beaucoup préfère croquer des aspirines et ne feront aucun effort pour faire des recherches sur les plantes naturelles…
En France, on revient à la médecine naturelle et beaucoup s’intéressent à ces plantes vieilles comme le temps et qui sont toujours là pour nous protéger… à condition de pouvoir les voir et les apprécier.

Carrion
Carrion

décembre 21, 2017

Se trouve en grande Épicerie arabe emballé sachet plastique de 200g ou plus. Sinon demander tysane zaatar

lu
lu

décembre 02, 2017

Merci pour cette article. Je suis dAlgerie et j’en consomme regulierement. Effectivement il faut en consommer le soir ou alors on ne sort pas dans l’immédiat car comme cela ouvre bien les sinus et pores on attrape froid direct ou autre. Il faut attendre avant de sortir. Et gare aux courants d’air froid ou lorsquon ouvre la fenêtre !

Bouboun
Bouboun

août 21, 2017

Zaatar= thym

Malindo
Malindo

août 14, 2017

Zaatar signifie Thym.
Le thym varie d’un pays à un autre (taille et forme des feuilles, odeur, goût …)

Mounia Berrah
Mounia Berrah

août 12, 2017

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment on appelle le zaatar en français s’il vous plaît ?

Merci

rouabah
rouabah

avril 29, 2017

merci du conseil

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Venez découvrir le GENMAICHA
Venez découvrir le GENMAICHA

octobre 15, 2018

D’après certains historiens le GENMAICHA serait né suite à la maladresse d'un esclave japonais. Par inadvertance, cet esclave fit tomber quelques grains de riz dans le thé de son maître pendant que celui-ci se désaltérait. Furieux de cette maladresse, le maître trancha la tête de son esclave d'un sabre à large lame.

Voir l'article entier →

Découvrez les bienfaits des baies de goji
Découvrez les bienfaits des baies de goji

septembre 16, 2018

Avez-vous déjà entendu parler des baies de goji ? Savez-vous ce que c'est ? Avez-vous une idée des bienfaits que le goji peut procurer ? Si la réponse est non, alors c'est la bonne occasion pour en savoir plus. La baie de goji cultivée en Asie est un fruit reconnu pour ses multiples bienfaits en alimentation et en santé. 

Voir l'article entier →

Découvrez des différences entre citron et citronnelle
Découvrez des différences entre citron et citronnelle

juillet 18, 2018

oin de ce que l'on pourrait imaginer, la citronnelle et le citron ne sont pas d'une même famille. Le nom citronnelle provient de l'odeur qu'elle émet (comparée à l'odeur des citrons) ou de l'odeur de citrons qu'émettent ses feuilles lorsqu'on les froisse. En effet, le citron est un agrume jaunâtre, un fruit tandis que la citronnelle est une herbe tropicale, une plante à longues feuilles. Il provient de la famille des Rutacées (famille de plantes Sapindales) tandis que la citronnelle est de la famille des poacées (famille de plantes monocotylédones). 

Voir l'article entier →