Zaatar – La tisane qui soigne

Aujourd’hui je vais vous parler du Zaatar (prononcé zartar) qui est une plante qui peut être apparentée à la famille du thym. Attention à ne pas confondre avec le mélange libanais qui est habituellement constitué de Thym, Sumac, et Sésame.

zaatar libanais Voici le mélange libanais qui est souvent consommé avec du pain et de l’huile d’olives

 J’ai décidé de vous parler de cette plante pour ses différentes vertus et parce qu’elle m’a accompagné depuis mon enfance durant les froides nuits d’hiver

 Pas évidente à trouver en France, c’est en Algérie que je fais le plein de zaatar dans une ville qui se nomme Ain Azel, ou chaque vendredi les paysans et négociants descendent de leur montagne et remontent le désert pour nous vendre leur produit (épices, plantes, dattes, bétail …), vous trouverez tout sur ce marché même des médecins ambulants ! zaatar plante

 

Revenons-en aux herbes :)

On y trouve des herbes très intéressantes comme "al Maramiya" qui est une herbe aux couleurs exceptionnelles. En fait lorsque je suis tombé sur cette plante je pensais découvrir quelque chose de nouveau mais en fait celle-ci est assez connue sous le nom de Sauge. J’en parlerai dans une autre article car comme le zaatar elle a de nombreuses vertus.

J’ai également découvert une racine identique au gingembre mais de couleur rouge qui se nomme Al Har, qui elle ne se trouve pas en France (enfin d’après mes recherches). Après être réduite en poudre et mélangée à de la cannelle on vous la sert en infusion et le tout sous une tente :)
Le goût est assez impressionnant sur le coup : Piquant + Cannelle + Chaleur + Encore du Piquant.
L’effet s’estompe rapidement et ne dure que le temps d’une gorgée. On s’y habitue et on trouve même cette infusion assez sympathique.

Le zaatar qui est très consommé en Algérie (et certainement dans d’autres parties du monde) a pour utilité de soigner les mots de ventre. Après un repas bien chargé ou si vous rencontrez des problèmes de digestion alors prenez cette plante sous forme d’infusion et vous verrez assez rapidement les effets. Moi perso j’en prends pratiquement tous les soirs et elle fait son effet.

Vous pouvez également consommer cette plante pour vous faciliter le sommeil.

Si vous êtes atteint par un rhume et/ou des maux de gorges cette plante est également recommandé. Faites bouillir de l’eau et humez la vapeur d’eau parfumée au zaatar qui est très agréable. Cela vous aidera à dégager vos sinus.

Ou trouver du Zaatar ?


Article précédent Article suivant


19 commentaires
  • la différence entre ZAATAR et ZAITRA est bien la couleur des feuilles ;après avoir sécher ;dont zaatar a une couleur grisâtre proche au couleur de la terre ;par contre zaitra garde la couleur verdâtre( zaitra est beaucoup utilisée dans la cuissance de poissons et autres parce que elle n’est pas piquante ) le zaatar on l’utilise comme remède pour la grippe ;l’intoxication aussi dans des plats comme BERCOUCASSE ET LES PLATS D’ESCARGOTS (ouest Algérien ) Hakim Brahim de tlemcen Algérie

    hakim le
  • Za3tar c’est l’origan et le thym c’est z3aytra c’est comme ça qu’on les appelles au Maroc

    Nina le
  • Bonjour
    Le zaatar peut désigner le thym, la marjolaine, l’origan… En ce qui concerne la recette syrienne et palestinienne, la base de la préparation d’épice du zaatar est l’hysope, plante qui ressemble assez à la marjolaine.
    Tiré de Wikipédia:
    Comme pour tout mélange, les proportions sont variables d’un épicier à l’autre, mais cela comprend généralement du thym (ou plus précisément une variété d’hysope), de l’origan, du calament des champs, de la sarriette, des graines de sésame, du sumac, de la marjolaine et, éventuellement, de l’anis vert, de la coriandre et du cumin.

    Philmi le
  • Le Zaatar ne serait pas plutot le thym espagnol.

    Khadija le
  • Peut-on nettoyer le colon avec la tizane de zaatar et de quelle manière? Si c’est oui à quel moment de la journée peut-on prendre cette tizane.?Merci

    Fatiha Hadjou le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés