Sucrer son thé avec du miel
Le thé est une boisson populaire consommée dans le monde entier. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux. Il est généralement sucré afin d'adoucir son goût et sa valeur naturelle. Pour cela, on utilise un édulcorant (soit du sucre, soit du miel). Pour la plupart des amoureux du thé, la question du choix du miel pour sucrer son thé ne se pose pas en réalité. Mais, certains n'arrivent pas à faire la différence entre le rôle du sucre et celui du miel dans les breuvages. Afin de vous amener à sucrer votre thé avec du miel de nigelle par exemple, plutôt que du sucre, nous avons décidé de vous présenter les propriétés et vertus du miel en tant qu'édulcorant, et le type de miel que vous devez choisir pour sucrer votre thé.
Le miel, c'est quoi ?
Le miel, comme vous le savez, est une substance sucrée. Il a la particularité d'être produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu'elles butinent. Il existe plusieurs types et variétés de miels selon les régions du monde. Il y a par exemple le miel de tilleul, le miel de bleuet, le miel de fleur d'oranger, le miel d'eucalyptus, le miel de sapin, le miel de colza, le miel de trèfle, le miel de luzerne, le miel de sauge, etc. Ce produit des abeilles est utilisé par les hommes depuis des dizaines de milliers d'années, surtout pour sucrer les aliments.
Ce que contient le miel
Le miel contient des glucides (fructose et glucose) à hauteur de 80%, de l'eau à environ 18%, des minéraux et des oligo-éléments, des protéines, des antioxydants, des vitamines (B2, B3, B9 et C), du pollen et beaucoup d'autres substances très bénéfiques pour la santé.
Pourquoi choisir du miel pour sucrer son thé ?
Contrairement au sucre, le miel a de nombreuses vertus :
- il renforce le système immunitaire ;
- il est un calmant contre le mal de gorge ;
- il facilite la digestion et lutte contre la constipation ;
- il combat l'insomnie ;
- il élimine le mauvais cholestérol ;
- il améliore les performances athlétiques.
Quel type de miel choisir pour sucrer son thé ?
Comme vous venez de le voir, il existe plusieurs types de miels dont le goût peut varier. Il existe également plusieurs types de thés. Ainsi, pour le thé vert par exemple, il est conseillé d'utiliser les miels de luzerne, de bleuet ou de sauge. Pour le thé noir ou sombre, vous pouvez utiliser le miel de tilleul. Ce miel a la particularité d'adoucir l'aspect et le goût souvent trop excitant de ces types de thés. Pour les thés blancs, la préférence est faite pour les miels de luzerne ou d'épilobe.
Choisissez donc le miel adéquat pour le type de thé que vous aimez !
Bonne dégustation !
bonjour sucrer votre thé avec du miel est bien pour la santé