LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

septembre 17, 2017

Les bienfaits du miel

Le miel est une substance sucrée que produisent les abeilles à partir du nectar des fleurs qu'elles butinent. Il en existe plusieurs types. Selon certains experts, les hommes consommeraient le miel depuis des milliers d'années. Il a été rapporté que des restes de cire d'abeille datant de plus de 40 000 ans ont même été découverts dans une grotte en Afrique du Sud. Aliment 100% naturel, le miel bio est notamment connu pour apporter un goût sucré et succulent à différents aliments. Mais, les vertus du miel pour l'homme sont nombreuses et variées.

La composition du miel

Il convient tout d'abord de savoir ce que contient le miel. En effet, on y trouve essentiellement des glucides (du fructose et du glucose), soit à environ 80%. Il contient également de l'eau (pas plus de 18%). En plus de ces composants, le miel contient des minéraux et des oligo-éléments (calcium, phosphore, potassium, sodium, magnésium, fer et zinc) et des vitamines (B2, B3, B9 et C). On y trouve également des antioxydants, du pollen, des enzymes et beaucoup d'autres composants en infime quantité.

Propriétés antibactériennes

Plusieurs études ont montré que le miel a une activité antibactérienne significative. Il est utilisé depuis plusieurs siècles pour désinfecter les plaies, surtout lorsque celles-ci manifestent des résistances face aux antibiotiques en raison des bactéries. Cette substance sucrée (surtout bio), désodorise les plaies, limite la croissance des microbes et facilite leur rapide cicatrisation. Ses propriétés antibactériennes lui permettent également de combattre l'acné lorsque le miel est mélangé à de la muscade ... il suffit de l'appliquer le mélange sur les boutons.

Un calmant contre le mal de gorge

Parmi les bienfaits du miel on retrouve également la réduction des maux de gorge. En plus de cela il peut atténuer les cas d'angine et de toux sèches.
Conseil pour les personnes qui souffrent de maux de gorge :
Mettez deux cuillerées de miel dans une boisson chaude. Cet acte simple permet de fluidifier le mucus et apaise les irritations dans la gorge.

Propriétés diurétiques

Ses propriétés diurétiques et laxatives font une fois consommé, le miel permettra de faciliter la digestion et aide à lutter contre la constipation. D'après certaines études, le miel serait efficace contre les infections de l'estomac et de l'intestin. Sachez que le miel permettrait aussi de prévenir les inflammations et ulcères gastriques.

Les autres bienfaits du miel

En plus des vertus citées plus haut, le miel a plusieurs autres propriétés :
  • il élimine le mauvais cholestérol ;
  • il combat l'insomnie ;
  • il hydrate la peau, les cheveux et les lèvres ;
  • Il peut aider à l'amélioration des performances sportives.
Attention ! Il est toutefois conseillé de ne pas abuser du miel. Malgré ses nombreux bienfaits pour l'homme, cette substance reste et demeure très riche en glucides ; selon votre état de santé le miel pourrait même être déconseillée.
Bonne dégustation !




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi le thé est-il amer ?
Pourquoi le thé est-il amer ?

avril 16, 2019

Thé vert, thé rouge, thé blanc ou autres, il arrive parfois que votre infusion de thé présente un goût amer et pas très agréable. Quelles sont les causes de l'amertume de votre thé et comment y remédier ?

Voir l'article entier →

Cinq tisanes efficaces contre le rhume
Cinq tisanes efficaces contre le rhume

novembre 29, 2018

Bien qu'ils soient très gênants, les symptômes du rhume sont généralement sans aucune gravité. Pour vous en débarrasser, vous pouvez consulter un médecin ou alors vous tourner vers des solutions naturelles. Si cette dernière option vous convient, alors il faudra consommer des boissons chaudes comme le thé. Vous pouvez aussi réaliser des infusions avec des plantes sèches 

Voir l'article entier →

Comment aromatiser son thé ?
Comment aromatiser son thé ?

novembre 29, 2018

Différent des thés parfumé, le thé aromatisé présente une saveur modifiée par l'adjonction d'un arôme naturel ou synthétique comme le jasmin, la bergamote, le chrysanthème, etc. À partir de ces différents éléments, vous pouvez aromatiser tous les thés de votre choix (blancs, verts, jaunes, etc.). Les feuilles de thés possèdent aussi des saveurs et des odeurs particulières

Voir l'article entier →