Comment conserver son thé ?

Le thé étant un produit sec, on a tendance à penser que son goût ne s'altère pas, mais celui-ci est en fait très volatile. Il connait de subtiles variations selon la température, l'humidité, l'atmosphère ou la lumière, aussi est-il primordial de le conserver correctement.

Les facteurs qui influent sur la qualité du thé peuvent se diviser en cinq catégories :

  1. la température ;
  2. l'humidité ;
  3. l'oxygène ;
  4. la lumière ;
  5. les odeurs.

Voyons comment réguler ces facteurs pour que le thé conserve toute sa saveur.

 

La température

Le thé n'aime pas la chaleur. A température élevée, l'oxydation de chlorophylle et de la catéchine (qui est un des ingrédients les plus bénéfiques du thé) le fait brunir. Pensez à toujours le conserver dans un endroit frais.

 

L'humidité

Lorsque l'aquosité des feuilles de thé augmente, cela favorise leur oxydation et influe donc fortement sur leur parfum et sur leur couleur. Il est important, une fois la boite ouverte, de la fermer correctement ou de transvaser le thé dans un récipient où l'humidité n'entre pas.

 

L'oxygène

L'oxygène provoque l'oxydation de la chlorophylle, de la catéchine et de la vitamine C, ce qui altère le goût du thé. Une fois ouvert, chassez bien l'air du paquet avant de le refermer ou placez le thé dans un récipient hermétique.

 

La lumière

La lumière accélère la décomposition de la chlorophylle, altérant la couleur des feuilles. Il est important de conserver le thé dans un endroit sombre ou d'utiliser une boîte ou un sac opaque.

 

Les odeurs

Le thé ayant de forts effets désodorisants, lorsqu'il n'est pas stocké dans un récipient hermétique, il absorbe les odeurs alentour, ce qui en modifie le goût. Prenez garde de ne pas l'entreposer près de produits très odorants.

 

Placée au réfrigérateur ou au congélateur, une boite de thé non entamée se conserve longtemps. Si le thé est réchauffé rapidement, le brusque changement de température altère son goût. Il est donc recommandé de le laisser reposer 30 minutes à température ambiante avant de l'utiliser. Toutefois, faites attention, car une fois la boîte ouverte, le thé absorbe facilement les odeurs du réfrigérateur.

 

Bonne dégustation !


Article précédent Article suivant


1 commentaire
  • Merci pour les conseils. Je vais essayer de le placer au réfrigérateur.

    Anonymous le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés