LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

Comment conserver son thé ?

novembre 02, 2016 1 Commentaire

Comment conserver son thé ?

Le thé étant un produit sec, on a tendance à penser que son goût ne s'altère pas, mais celui-ci est en fait très volatile. Il connait de subtiles variations selon la température, l'humidité, l'atmosphère ou la lumière, aussi est-il primordial de le conserver correctement.

Les facteurs qui influent sur la qualité du thé peuvent se diviser en cinq catégories :

  1. la température ;
  2. l'humidité ;
  3. l'oxygène ;
  4. la lumière ;
  5. les odeurs.

Voyons comment réguler ces facteurs pour que le thé conserve toute sa saveur.

 

La température

Le thé n'aime pas la chaleur. A température élevée, l'oxydation de chlorophylle et de la catéchine (qui est un des ingrédients les plus bénéfiques du thé) le fait brunir. Pensez à toujours le conserver dans un endroit frais.

 

L'humidité

Lorsque l'aquosité des feuilles de thé augmente, cela favorise leur oxydation et influe donc fortement sur leur parfum et sur leur couleur. Il est important, une fois la boite ouverte, de la fermer correctement ou de transvaser le thé dans un récipient où l'humidité n'entre pas.

 

L'oxygène

L'oxygène provoque l'oxydation de la chlorophylle, de la catéchine et de la vitamine C, ce qui altère le goût du thé. Une fois ouvert, chassez bien l'air du paquet avant de le refermer ou placez le thé dans un récipient hermétique.

 

La lumière

La lumière accélère la décomposition de la chlorophylle, altérant la couleur des feuilles. Il est important de conserver le thé dans un endroit sombre ou d'utiliser une boîte ou un sac opaque.

 

Les odeurs

Le thé ayant de forts effets désodorisants, lorsqu'il n'est pas stocké dans un récipient hermétique, il absorbe les odeurs alentour, ce qui en modifie le goût. Prenez garde de ne pas l'entreposer près de produits très odorants.

 

Placée au réfrigérateur ou au congélateur, une boite de thé non entamée se conserve longtemps. Si le thé est réchauffé rapidement, le brusque changement de température altère son goût. Il est donc recommandé de le laisser reposer 30 minutes à température ambiante avant de l'utiliser. Toutefois, faites attention, car une fois la boîte ouverte, le thé absorbe facilement les odeurs du réfrigérateur.

 

Bonne dégustation !





1 Réponse

ThéOu
ThéOu

novembre 02, 2016

Merci pour les conseils. Je vais essayer de le placer au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi ne pas jeter son thé vert après l'avoir infusé ?
Pourquoi ne pas jeter son thé vert après l'avoir infusé ?

juillet 18, 2017

Après l'infusion du thé, de nombreuses personnes ont le réflexe de jeter leur sachet de thé vert à la poubelle. Cependant, les plantes qui vous permettent de faire du thé vert n'ont pas que des vertus thérapeutiques. Le thé peut donc vous servir à de nombreuses choses, même quand il est usagé.

Voir l'article entier →

Nigelle : à la découverte de ses bienfaits.
Nigelle : à la découverte de ses bienfaits.

juillet 07, 2017

La nigelle reste encore méconnue, notamment sur le continent européen. Généralement, on retrouve cette plante sous forme d’huile, de graines mais aussi de poudre. Dans le commerce, vous pouvez également la trouver sous la dénomination « huile de cumin noir ».

Voir l'article entier →

L'enfant peut-il consommer du thé ?
L'enfant peut-il consommer du thé ?

juin 26, 2017

Nombreux sont les parents qui évitent de donner à leurs enfants des boissons qui mettent en danger leur santé physique. Il est en effet déconseillé de donner à son enfant des boissons qui contiennent un fort taux de caféine ou des stimulants qui peuvent être à l'origine de troubles du sommeil et de la concentration.

 

Voir l'article entier →