LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

janvier 15, 2020

Vous connaissez sans doute le poivre comme un ingrédient indispensable en cuisine. Mais, savez-vous que cette épice qui permet d’assaisonner et de rehausser la saveur des plats possède de véritables propriétés thérapeutiques ? Pour en savoir davantage sur le poivre et ses bienfaits, lisez cet article.

Le poivre, un allié efficace pour une digestion facile

Le poivre est un excellent stimulant de suc gastrique, indispensable pour la digestion. Il augmente aussi la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Ce qui permet à l’organisme de mieux absorber les nutriments. En cas de nausée, constipation et ballonnement, boire une infusion de poivre peut aider à se soulager.

Tisane de poivre comme antidépresseur

La pipérine contenue dans le poivre favorise la production d’endorphines dans le cerveau. Elle augmente aussi le taux de sérotonine dans l’hippocampe et le cortex frontal. Or, tous ces neuro-transmetteurs favorisent l’humeur. Consommer cette plante en tisane ou en infusion permet donc de profiter de ces bienfaits anti-dépresseur très efficaces.

Anti-inflammatoire et antidouleur 

Le poivre utilisé contre l’arthrite soulage la douleur et réduit les gonflements dus aux contusions. Grâce à son action antalgique, on peut s’en servir pour réaliser un baume à appliquer en usage externe. Dans ce cas, il suffit de chauffer 10 cl d’huile de sésame ou d’olive dans une petite casserole. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de poivre en poudre. Laissez le mélange refroidir puis filtrez. On masse ensuite les parties douloureuses avec la pommade obtenue.

On peut réaliser une infusion à base de poivre pour soulager par exemple les maux de gorge. Il suffit de faire bouillir 25 cl d’eau, d’y ajouter quelques graines de poivre moulu plus un peu de miel et boire 3 fois par jour.  

Le poivre, un véritable anti bactérien 

Cette épice permet de combattre bon nombre de maladies infectieuses comme la toux et le rhume. Grâce à la pipérine qu’elle contient, elle décongestionne très vite un nez bouché. Consommer du poivre dans vos plats ou sous forme de tisane peut donc soulager le rhume et la toux. Il a aussi une propriété anticoagulante qui permet d’arrêter les saignements en cas de coupures par exemple.

Autres vertus thérapeutiques du poivre

En plus de toutes ses vertus, le poivre est un véritable fébrifuge. Il est aussi connu pour son action contre le vitiligo, une maladie caractérisée par une dépigmentation de la peau et bien d’autres. On l’utilise aussi dans les régimes minceur sans oublier que son huile essentielle aide les fumeurs dans le processus de sevrage.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les différentes saveurs que peut contenir un thé brut non aromatisé
Les différentes saveurs que peut contenir un thé brut non aromatisé

mars 22, 2020

Le thé est une boisson obtenue en infusant des feuilles séchées provenant du théier. Il est bu chaud, tiède ou froid. Il existe diverses variétés de thé selon le terroir, le mode de culture, et les divers traitements post-récolte. Quelles sont les différentes variétés de thé ? Quelles sont les différentes saveurs que peut contenir un thé brut ? Retrouvez ici toutes les réponses à ces différentes interrogations.

Voir l'article entier →

Les effets secondaires du thé vert
Les effets secondaires du thé vert

mars 19, 2020

Le thé vert constitue un excellent allié de taille pour la santé et le bien-être. Il est de plus en plus utilisé par de nombreuses personnes pour des raisons bien différentes. Cependant, en dépit des bienfaits du thé vert, il ne faut pas oublier que celui-ci peut avoir des effets secondaires que vous pouvez découvrir dans cet article.

Voir l'article entier →

Comment reconnaître un thé de qualité ?
Comment reconnaître un thé de qualité ?

mars 14, 2020

Le thé fait partie des boissons les plus consommées au monde pour de nombreuses raisons. Mais, comme toute autre boisson, pour profiter pleinement des bienfaits, il est essentiel de vous assurer que le thé choisi est de qualité. Pour cela, il y a certains signes qui ne trompent pas, et avec ces quelques conseils, vous pourrez facilement identifier un thé de qualité.

Voir l'article entier →