LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

janvier 23, 2020

L’origan et le thym sont deux plantes qui appartiennent à la famille des lamiacées. Les espèces de cette famille se caractérisent par des fleurs en forme de lèvres et dégagent un parfum qui peut prêter à confusion. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes n’arrivent pas toujours à les différencier. Pourtant, l’origan, encore appelé zaatar, et le thym sont deux espèces complètement différentes.

L’Origan

L’origan est une espèce herbacée vivace connue depuis de nombreuses années pour ses nombreuses vertus. Il se caractérise par des tiges rouges, des feuilles de forme ovale pointues à l’extrémité, des fleurs pourpres à deux lèvres.

L’origan est utilisé en phytothérapie sous forme de tisane, en infusion et en cataplasme pour ses nombreuses vertus. En effet, le zaatar dispose d’un pouvoir antalgique remarquable et présente également des propriétés antiseptiques et antispasmodiques avérées.

Antitussif et expectorant, il soulage du rhume et des bronchites chroniques ainsi que l’asthme. L’huile d'origan s’utilise également en aromathérapie pour ses propriétés antibactériennes et antiparasitaires.

Pour finir, il s’utilise aussi en cuisine où il excelle sur les grillades et sert à parfumer les viandes et farces.

 

Le Thym 

Tout comme l’origan, le thym est reconnu depuis toujours pour ses bienfaits médicinaux, cosmétiques et culinaires. Mais, contrairement au premier, il s’agit d’un sous arbrisseau rampant à tiges grêles et très ramifiées. Il se différencie aussi par de petites fleurs roses en épi et des feuilles enroulées sur le bord.

 

Au niveau médicinal, il dispose de propriétés antiparasitaires, antiseptiques et toniques. À cet effet, le Thym s’utilise contre la toux et l’inflammation des voies respiratoires.

Cette plante soulage également des troubles gastro-intestinaux et digestifs légers. De plus, elle sert d’expectorant et d’antitussif contre les maux broncho-pulmonaires. Dotée de vitamines B et d’acide ascorbique, l’huile essentielle de thym est prisée dans la cosmétologie. Au-delà de son emploi médicinal, le Thym n’est pas moins apprécié dans la gastronomie.

En somme, l’origan et le thym sont deux plantes qui se ressemblent, car appartenant à la même famille. Toutefois, ils se différencient l’un de l’autre tant au niveau de leur aspect qu’au niveau du goût.    





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les thés les plus chers du monde
Les thés les plus chers du monde

février 22, 2020

La qualité se définit en général par rapport à la satisfaction du client. Il n’en demeure pas moins aujourd’hui qu’elle s’accompagne de l’estimation marchande du produit. Il en va ainsi dans le monde du thé. Il en existe de diverses sortes ;selon la richesse du sol ; les techniques de culture ;la rareté de l’espèce et bien d’autres variables. Les thés peuvent être chers au point d'être considérés comme des produits de luxe.

Voir l'article entier →

Du lait dans notre thé : Que disent les spécialistes ?
Du lait dans notre thé : Que disent les spécialistes ?

janvier 29, 2020

Si dans certains pays, le thé se prend avec un nuage de lait, il en est tout autre dans certaines contrées. Outre-Manche par exemple, il est inconcevable pour les puristes de consommer du thé sans atténuer le goût avec du lait. Mais, les opinions divergent sur le sujet. Que diriez-vous de découvrir l’avis de certains experts sur la question ?

Voir l'article entier →

Connaissez-vous vraiment le poivre ?
Connaissez-vous vraiment le poivre ?

janvier 15, 2020

Vous connaissez sans doute le poivre comme un ingrédient indispensable en cuisine. Mais, savez-vous que cette épice qui permet d’assaisonner et de rehausser la saveur des plats possède de véritables propriétés thérapeutiques ? 

Voir l'article entier →