LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

juillet 18, 2018

La différence entre citron et citronnelle

De nombreuses personnes considèrent le citron et la citronnelle comme des éléments similaires. Si vous pensez la même chose, alors c'est l'occasion d'en savoir plus sur le citron et la citronnelle. Lisez donc cet article qui vous renseigne sur leurs bienfaits et leurs différences.

Le citron et ses bienfaits

Le citron est le fruit issu du citronnier (arbuste allant jusqu'à dix mètres de hauteur et à feuilles persistantes). C'est un agrume comme l'orange, le pamplemousse, la mandarine, etc. C'est un excellent fruit dont on se sert dans plusieurs domaines, notamment pour :
  • des usages culinaires ;
  • des usages capillaires ;
  • des usages corporels ;
  • etc.
Entre autres usages culinaires, il peut par exemple remplacer le vinaigre en cuisine (pour laver la viande ou le poisson ou pour faire de la salade). Le citron est souvent utilisé pour des traitements efficaces contre les taches et acnés sur le visage. En matière de soins capillaires, il permet par exemple de lutter contre l'apparition des pellicules et de prévenir la chute de cheveux. Riche en vitamines C, il est capable de booster le système immunitaire lorsqu'on consomme régulièrement son jus.

La citronnelle et ses bienfaits

La citronnelle originaire d'Inde est une herbe de la famille des poacées. C'est une herbe à longue tige et aux longues feuilles étroites qui regorge des bienfaits pour la santé et pour la cuisine. Elle facilite la digestion, diminue les problèmes intestinaux, participe à un soulagement de toux ou de fièvre, etc. Aussi, son fort parfum repousse les moustiques et agit comme un antiseptique pour divers usages.

Quelques différences

Loin de ce que l'on pourrait imaginer, la citronnelle et le citron ne sont pas d'une même famille. Le nom citronnelle provient de l'odeur qu'elle émet (comparée à l'odeur des citrons) ou de l'odeur de citrons qu'émettent ses feuilles lorsqu'on les froisse.

En effet, le citron est un agrume jaunâtre, un fruit tandis que la citronnelle est une herbe tropicale, une plante à longues feuilles. Il provient de la famille des Rutacées (famille de plantes Sapindales) tandis que la citronnelle est de la famille des poacées (famille de plantes monocotylédones).

Aussi, la citronnelle a-t-elle des pseudo-troncs de couleur rougeâtre, mais le citron présente une couleur exclusivement verte ou jaune.

Ce dernier est beaucoup plus connu pour ses bienfaits sur la santé et en alimentation, et la citronnelle quant à elle est connue non seulement pour ses bienfaits en alimentation, mais aussi comme un antiseptique (efficace pour chasser rapidement les moustiques).



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les tisanes à éviter pendant la grossesse
Les tisanes à éviter pendant la grossesse

juin 14, 2018

La femme enceinte doit contrôler son alimentation, et notamment les tisanes qu'elle consomme. Les tisanes sont souvent recommandées aux femmes enceintes. Elles sont naturelles, agréables en bouche et facile à prendre. Toutefois, il est important de faire attention aux différentes plantes ou végétaux utilisés pour préparer ces tisanes pour femmes enceintes. Alors, quelles sont les tisanes qu'une femme enceinte ne doit prendre pendant la période de sa grossesse ?

Voir l'article entier →

La réglisse et ses multiples bienfaits
La réglisse et ses multiples bienfaits

juin 09, 2018

Beaucoup ne le savent pas, mais la réglisse est consommée depuis des siècles. Et si elle est plus connue pour son « côté friandise », et bien elle dispose de propriétés thérapeutiques qui peuvent aider lorsqu'on est atteint de certains maux. C'est d'ailleurs le but de cet article : découvrez à travers cet article les différents bienfaits que la plante de réglisse a à vous offrir.

Voir l'article entier →

Les Bienfaits des infusions à base d'écorces
Les Bienfaits des infusions à base d'écorces

juin 04, 2018

Les préparations de tisanes et autres infusions ne datent pas de notre époque. En effet, depuis plusieurs siècles, les infusions ont été utilisées dans des buts thérapeutiques. Mais avant de se précipiter, il est important de savoir quels sont les types d'infusions qui peuvent être consommées.

Voir l'article entier →