La Menthe Poivrée et ses bienfaits.

Tout savoir sur la menthe poivrée !

A la découverte de la menthe poivrée !

Parmi les plantes herbacées qui se voient attribuer de précieux bienfaits, la menthe poivrée fait figure de référence. Cette espèce médicinale de la famille des Lamiacées est depuis longtemps l'objet de plusieurs études scientifiques. Elle se distingue par une forte teneur en menthol qui justifie son utilisation en cuisine et pour les soins de beauté. Si vous hésitez à introduire la menthe poivrée dans vos habitudes alimentaires ou dans votre trousse à pharmacie, nous vous invitons à mieux découvrir les propriétés de cette plante à la base de nombreux thés bio.

Profitez des vertus du thé bio à base de menthe poivrée

La menthe poivrée ou Mentha piperita est l'une des plantes médicinales les plus appréciées au monde. Elle résulte d'une hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte, et est surtout exploitée pour son huile essentielle aux propriétés rafraîchissantes et digestives. Elle entre dans la composition de nombreux sirops, infusions et boissons. Mais, l'usage auquel elle est souvent destinée est la préparation de thé bio. La plante prête aux feuilles de thé sa saveur mentholée et son parfum envoûtant.

Le thé bio fait à partir de la menthe poivrée contient de nombreux oligo-éléments, des antioxydants, mais aussi du calcium qui aident l'organisme à prévenir ou traiter de nombreuses maladies. Il peut être consommé chaud ou glacé et de préférence tôt le matin, à la place du café. En effet, il rafraichit l'haleine de façon naturelle, résout les troubles digestifs et tonifie le corps. C'est l'idéal pour affronter une journée de travail chargée.

Une plante aux multiples applications curatives

La menthe poivrée est probablement l'une des rares plantes dont les effets positifs s'illustrent aussi bien après une application cutanée qu'après inhalation. Ses bienfaits sont nombreux. D'abord, l'huile de menthe poivrée est employée à des fins de traitement contre de nombreuses pathologies. La plus connue est le syndrome du côlon irritable. Mais, la plante sert également à traiter :
  • les problèmes respiratoires ;
  • la fièvre ;
  • les problèmes digestifs ;
  • la constipation, la diarrhée ;
  • les céphalées ;
  • les maux de gorge.
Elle est employée pour atténuer les effets du rhume ou de la grippe, revitalise le système nerveux et sert à combattre la fatigue. Son huile essentielle permet de soigner certaines affections cutanées comme les acnés, les irritations ou les démangeaisons résultant d'une piqûre d'insecte.

À moins d'y être allergique ou de la consommer en quantité importante, la menthe poivrée ne présente pas de danger réel. Cependant, son usage sans avis médical est déconseillé chez :
  • les enfants en bas âge ;
  • les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • les patients atteints de troubles hépatiques ou d'hypertension.

 

Bonne dégustation !

 

 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés