Les bienfaits du gingembre

Le gingembre : propriétés et bienfaits d'une épice très répandue

La culture du gingembre et son usage à des fins culinaires ou médicinales remontent à plusieurs siècles. Très appréciée en Asie pour ses propriétés curatives, l'épice ne fait toutefois pas l'unanimité ailleurs dans le monde. Il n'en demeure pas moins que c'est une espèce de plante aux multiples vertus grâce à sa composition exceptionnelle en nutriments, en antioxydants, et à sa saveur particulière. Le gingembre est à la base de plusieurs recettes originales visant à améliorer le fonctionnement du métabolisme humain. Tour d'horizon des vertus d'une racine aux avantages encore méconnus.

Les propriétés du gingembre : valeur nutritionnelle et mode de consommation

Répertorié sous le nom scientifique de Zingiber officinale, le gingembre aurait été introduit en Europe à l'époque romaine. Depuis, cette épice orientale a été surtout consacrée à un usage pâtissier, même si elle entre dans la composition de plusieurs autres aliments. La partie la plus convoitée de la plante est la tige souterraine ou rhizome qui procure un apport calorique considérable. Elle est riche en minéraux, en fibres alimentaires, contient de nombreuses vitamines (C et B notamment) et possède des propriétés anti-inflammatoires. Cette partie peut être consommée sous différentes formes : sec, frais ou en poudre. Cependant, de tous les modes de consommation connus, la tisane reste le plus bénéfique. Le gingembre peut être associé à d'autres épices comme la cannelle ou le curcuma dans la préparation d'infusions aux effets bénéfiques.

Quels sont les avantages du gingembre pour la santé ?

Autrefois, certains utilisaient le gingembre en tant qu'antiseptique. Effectivement d’après de nombreux experts cette plante posséderait des vertus antibactériennes. Elle jouerait un rôle important dans la protection du système digestif, ainsi que dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
La tisane de gingembre est également un tonifiant d'exception auquel certains prêteraient des propriétés aphrodisiaques. Elle stimule la libido et fortifie l'organisme en impactant positivement l'équilibre hormonal. Plusieurs études scientifiques ont révélé que :
  • Cette épice est dotée de propriétés anticancéreuses ;
  • Elle permet d'accélérer le métabolisme humain et de limiter les douleurs digestives et inflammatoires ;
  • Elle prévient la nausée et le vomissement, réduit les flatulences et le ballonnement dus aux indigestions ;
  • Elle aide à contrôler la fréquence cardiaque et à ralentir le vieillissement ;
  • Elle possède des propriétés brûle-graisse qui favorisent la perte de poids, etc.
Et tout cela à condition de respecter un dosage thérapeutique précis, le gingembre peut être consommé à toute heure de la journée. Il ne fait l'objet d'aucune contre-indication notable. Néanmoins, en cas de grossesse, sa consommation doit être subordonnée à un avis médical.
Si vous avez du mal à consommer le gingembre seul alors n'hésitez à l'associer avec des d'autres plantes, ou des légumes.
Afin de vous faciliter sa consommation nous avons sélectionné pour vous des tisanes et infusions à travers lesquels vous pourriez profiter des bienfaits du gingembre Bio tout en prenant du plaisir. Découvrez cette sélection à base de gingembre.
Bonne dégustation !

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés