Comment le thé vert agit sur la mémoire ?

 En plein dans les révisions ? Vous avez de légères pertes de mémoire ?

Améliorons notre mémoire en consommant régulièrement du thé vert c'est possible !

 

Le thé vert et ses bienfaits pour notre mémoire.

Ne se contentant pas seulement d’être un antioxydant et un puissant anti-bactérien, le thé vert est aussi une plante qui agit de façon surprenante sur notre cerveau. Il améliore notamment le fonctionnement du cerveau (facilite les fonctions cognitives) et réduit les risques de perte de mémoire à court terme.

 

Améliorer sa mémoire à court terme.

Le thé vert contient un nombre très important d’acides aminés comme par exemple la tyrosine, la glutamine ou encore la leucine. Ces derniers jouent un rôle très important pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Le thé vert et le thé noir sont des facteurs d’amélioration du stockage temporaire de notre mémoire.

Les experts s’accordent à penser que consommer au minimum 2 ou 3 tasses par jour de thé vert est vraiment bénéfique au développement de notre mémoire. Il est d’ailleurs particulièrement employé dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise.

 

Créer des connexions plus efficaces.

La consommation de thé vert est à l’origine d’une augmentation des connexions établies entre le lobe frontal et le lobe pariétal de notre cerveau. Il agit sur la rapidité des échanges et favorise un meilleur stockage des informations.

Les fonctions cognitives sont plus fluides et plus réactives après la consommation d’une certaine dose de thé vert. Il permet aussi un véritable renouvellement des cellules qui peut être un facteur de lutte contre les maladies dégénératives.

De plus le thé contiendrait un antioxydant appelé épigallocatéchine gallate qui dynamiserait la mémoire et favoriserait notre capacité à mémoriser les informations.

 

Retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Il a été constaté que le thé vert et le thé noir agissent sur les enzymes associées au développement de la maladie d’Alzheimer. Ces enzymes produisent des dépôts de protéines dans le cerveau et sont retrouvés dans les organismes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Sans toutefois être une solution sûre à 100%, une consommation régulière de thé chaque jour pourrait retarder son apparition selon certains experts. Ils améliorent les facultés intellectuelles et permettent de bénéficier d’une plus grande rapidité de réaction face à un jeu de mémorisation.

 

Bonne dégustation !

 


Article précédent Article suivant


2 commentaires
  • Bonjour Patrick,
    Le thé vert possède de nombreux bienfaits.
    Nombreux sont les médecins qui mettent en avant les effets du thé vert sur l’organisme.
    Certaines études montrent que le thé peut aider à améliorer son état de santé, dire que le thé est bon pour toute maladie ne pourrait pas être une vérité.
    En tout cas ce qu’il est sûr est que le thé peut aider à améliorer son état en faisant disparaître certains maux.
    Pour savoir si un thé vendu en pharmacie est bon voici quelques questions à se poser :
    - quel est la nature des ingrédients qui accompagnent le thé (naturels, synthétiques, chimiques …)
    - le thé est-il Bio ? (sans Ogm, sans pesticides)
    Il ne faut pas se laisser tromper par le packaging et le nom donné au thé vendu.

    Malindo le
  • Bjrs je voudrais savoir si le thé vert est vraiment bon pour toute maladie si oui je voudrais savoir que si le thé vert qu’ ont vend chez le pharmacien est il bon merci

    Patrick le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés