La datte, ses bienfaits et comment la consommer ?

La datte est un petit fruit comestible très prisé dans le monde entier. C'est une drupe brune sucrée provenant du dattier, un palmier que l'on retrouve en Afrique du Nord, au Proche-Orient et au Moyen-Orient depuis des milliers d'années. C'est un fruit très nutritif. Mais, quels sont en réalité ses bienfaits ? Comment la consomme-t-on ? Nous vous proposons ici d'en apprendre plus sur la datte.

Les bienfaits de la datte

Les bienfaits de ce fruit sur notre santé sont multiples et même prouvés à travers des études scientifiques. C'est un fruit très riche en nutriments, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme et pour la prévention de plusieurs maladies.

Quelques avantages de ce fruit

Les bienfaits de la datte se présentent comme suit :
  • Les valeurs nutritives de la datte
Mangée quand elle est séchée, la datte apporte environ 282 kcal pour 100 g à notre organisme : c'est un apport énergétique considérable. Pour la même quantité, elle nous apporte 2,45 g de protides, jusqu'à 75 g de glucides et 0,39 g de lipides. Elle est aussi une source de fibres alimentaires et de protéines. La datte est riche en vitamine B1, B2, B5 et A1. Elle nous apporte différents acides aminés qui facilitent la digestion. Elle contient des minéraux et beaucoup d'autres substances nutritives indispensables à l'homme.
  • La datte apporte de l'énergie
Idéal à consommer durant une activité intense comme une course à pieds, une course à vélo, ou autre.
Le fruit du dattier est une grande source d'énergie pour les sportifs et toute autre personne. Sa teneur en calorie, en glucose, en fructose et en saccharose permet rapidement d'avoir de l'énergie.
  • La datte protège le cœur
Consommer quotidiennement le fruit du dattier réduit la masse des graisses au niveau des artères et baisse les risques d'attaques cardiaques grâce à sa richesse en antioxydants.
  • La datte apaise la constipation et les troubles intestinaux
La datte est un fruit laxatif compte tenu de sa richesse en fibres souples ; c'est ce qui lui permet de favoriser le transit des aliments dans les intestins. Lorsqu'elle est trempée dans de l'eau avant d'être consommée, elle facilite le passage des nourritures à travers le système digestif, évitant ainsi la constipation et les troubles intestinaux.
  • La datte renforce les os
C'est le fruit idéal pour les personnes souffrant de l'ostéoporose et les personnes âgées. Grâce au sélénium, au manganèse, au cuivre et au magnésium qu'il contient, le fruit du dattier protège et renforce les os.
  • Autres bienfaits de la datte
La liste des bienfaits et vertus de la datte est longue. En plus des avantages cités plus haut, il faut noter que des études ont montré que ce fruit protège le cerveau, booste la libido, prévient les AVC, réduit les risques d'hypertension artérielle, aide à perdre du poids et facilite l'accouchement pour les femmes enceintes.


Comment consommer la datte ?

La datte peut être consommée fraîche ou sèche. Mais sur le marché, on la retrouve généralement sèche afin de prolonger sa durée de conservation. Ainsi, la datte peut se retrouver dans des sauces, des pâtisseries, des friandises, des galettes et même en infusion.
Bonne dégustation !

Article précédent Article suivant


3 commentaires
  • Doit on laver les dattes sèches avant de consommer .

    Merci de me répondre

    Jeanne

    Jeanne le
  • Très intéressant, mais aimerait savoir comment l’avoir en dégustation comme lorsqu’on l’ achète dans le commerce.

    clerville le
  • Bien apprécier votre article

    Corinne canut le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés