Pourquoi le thé est-il amer ?

Thé vert, thé rouge, thé blanc ou autres, il arrive parfois que votre infusion de thé présente un goût amer et pas très agréable. Quelles sont les causes de l'amertume de votre thé et comment y remédier ?

Thé amer : causes et solutions efficaces

L'amertume de votre thé peut se justifier par 3 raisons principales. Heureusement, il existe des attitudes simples qui vous feront retrouver le goût original de votre thé.

La durée d'infusion de votre thé

Le temps d'infusion de votre thé est un facteur important qui peut influencer son goût. Ainsi, laisser infuser votre thé trop longtemps a pour effet de dénaturer son goût tout en lui donnant une saveur amère. Pour éviter cela, il est conseillé de lire attentivement les instructions de préparations données par les producteurs de thés. Vous pourrez avoir l'impression de perdre du temps, mais cette étape est très importante pour vous procurer tous les avantages et les plaisirs de votre thé sans le goût amer.

La quantité de thé utilisée

Vous appréciez l'odeur de votre thé et vous pensez qu'il est nécessaire d'allonger le temps d'infusion pour en profiter ? Il est possible qu'une grande quantité de thé pour un volume d'eau relativement faible soit à la base de l'amertume ressentie. Dans ce cas également, il est conseillé de suivre les instructions avant de préparer votre thé. La quantité à infuser varie selon le thé. Voir notre article traitant des temps et température d'infusion.

Les thés bio de qualité : une solution contre l'amertume de votre thé

Vous êtes sûrs d'avoir suivi les instructions pour la préparation de votre thé, et il demeure malgré cela amer ? L'amertume est certainement liée à la qualité de celui-ci. En effet, les thés bas de gamme sont récoltés à la machine et les feuilles ne sont pas traité avec délicatesse. Ce qui a pour conséquence d'obtenir lors de la récolte, des brisures de feuilles qui dégagent avec plus de facilité l'amertume  que l'on connait.

 Assurez-vous au moment d'acheter votre thé qu'il soit de qualité et de préférence bio pour éviter les pesticides ; conservez-le dans de bonnes conditions et dites au revoir à l'amertume.

 

Sachez qu'il existe des solution alternatives comme le Rooibos.

Cette plante devrait vous conquérir car en plus de ne pas contenir d'amertume, elle convient tout à fait aux enfants et aux femmes enceintes car elle ne contient pas de caféine.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés