Quel thé pour débuter sa journée ?

Pourquoi débuter sa journée avec une tasse de thé noir ?

En France nous sommes nombreux à débuter notre journée avec une boisson chaude. Pour certains ce délice passe par la dégustation d'un bol de lait, pour d'autres par la dégustation d'un chocolat chaud, un café corsé, ou alors une bonne dose de thé. 

Une tasse de thé noir pour plus de légèreté dans la journée

S'il existe une multitude de variétés de thés, il faut reconnaître que le thé noir est le plus bénéfique pour débuter sa journée de travail. De plus il reste le plus consommé car selon certaines études il représenterait 78% de la production mondiale.

Le thé noir résulte d'une oxydation complète du thé vert. Il bénéficie ainsi d'une meilleure qualité de conservation et peut durer plusieurs années sans souffrir d'aucun problème. Il dispose également de vertus qui peuvent nous être très bénéfiques. Le thé noir contient en effet des antioxydants, et sa consommation régulière permet de maintenir le cœur dans une bonne condition. La prise journalière de 5 à 8 tasses permet ainsi de réduire considérablement les risques d'infarctus et cela grâce aux flavonoïdes qu'il contient, le thé noir contribue à freiner l'ostéoporose chez les femmes. Notez bien que 5 à 8 tasses de thés par jour peut être une dose à revoir à la baisse et à adapter selon les personnes.

Outre ses propriétés médicinales, la consommation d'une tasse de thé noir au matin permet de rester en bonne humeur et d'améliorer les capacités mentales, grâce à sa légère teneur en caféine. Il n'y a donc pas de raison de se priver d'une boisson qui apporte autant de bienfaits à l'organisme. Le thé noir est d'ailleurs conseillé en cas de régime amaigrissant mais le thé vert reste mieux adapté à ce contexte.

Une multitude de variétés de thé noir pour plus de plaisir

Les thés noirs proviennent de diverses origines, mais l'Asie demeure leur mère patrie. La Chine produit ainsi différents thés de grande qualité et pourvus de multiples vertus. Le keemun est le plus connu et aurait été inventé à la fin du 19e siècle. Le Lapsang Souchang n'est pas du reste et doit être pris en compte, il possède goût fumé. Le Ceylan du Sri Lanka ou l'Assam d'Inde viennent compléter le tableau des variétés asiatiques.

Il faut reconnaitre aussi que les Anglais par leur tradition du thé ont réussi le mélange de plusieurs variétés pour leur propre consommation. Le Blue London est ainsi un mélange exquis dans lequel la bergamote se fait sentir légèrement sans dénaturer la présence du Yunnan.

Il vous suffit de faire votre infusion, de choisir une viennoiserie pour l'accompagner et de vous lancer dans vos activités. Vous disposerez de toute l'énergie nécessaire.
Bonne dégustation !

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés