Thé vert ou thé noir, que choisir

Comment choisir entre thé vert et thé noir ?

Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Les bienfaits de cette boisson sont nombreux et cela explique le fait que ses consommateurs ne se comptent plus. Mais, on peut faire face à un dilemme : quel thé choisir entre le thé vert et le thé noir ? Pour choisir entre le thé vert et le thé noir, il est important de connaître leurs vertus.

 

Différence entre le thé vert et le thé noir

Le thé vert et le thé noir proviennent tous les deux de la même plante : le théier. La principale différence se situe dans le mode de préparation. Le thé vert a été séché tout simplement pendant que le thé noir a été oxydé par la fermentation. À cause de cela, le thé vert présente une plus grande valeur nutritionnelle.

 

Les bienfaits du thé vert

Le niveau élevé de glucose dans le sang et l'incapacité à produire de l'insuline sont des caractéristiques du diabète de type 2. La consommation du thé vert réduit la résistance à l'insuline et le risque de cancer de type 2. De plus, tout comme le café, le thé vert contient de la caféine, un stimulant pour le cerveau. C'est une boisson qui améliore la mémoire et réduit considérablement le risque d'AVC et de cancer. Certaines études prouvent même que le thé vert pourrait protéger de la maladie d'Alzheimer. C'est aussi une solution efficace pour maigrir convenablement.

 

Pourquoi utiliser le thé vert bio ?

Les feuilles du théier ne subissent pas de rinçage lorsqu'on veut réaliser leur infusion. Ainsi, les pesticides utilisés pour la production non bio peuvent se retrouver dans votre tasse de thé. Pour cela, optez pour le thé vert bio, produit sans pesticides.

 

Les bienfaits du thé noir

Le thé noir est un allié de l'hygiène dentaire, car il freine la prolifération et la croissance des bactéries dentaires. C'est aussi une boisson riche en antioxydants qui vous protège des produits toxiques. Tout comme le thé vert, le thé noir en vrac peut prévenir le cancer et réduire les risques de diabète de type 2. De plus, certains de ses composants consolident les os et diminuent la sensibilité à l'arthrite. La consommation du thé noir renforce le système immunitaire et le système digestif.

Que retenir ? Le thé vert et le thé noir sont des boissons bienfaisantes qui contribuent au maintien de la santé. Pour certains, le thé vert est la meilleure boisson en raison de sa valeur nutritionnelle. Néanmoins, le thé noir est tout aussi un réel allié et présente de nombreux atouts. À cause de son pouvoir énergisant, le thé noir convient plus pour le matin. En dehors de vos goûts, rien ne vous empêche d'être féru à la fois du thé vert et du thé noir.

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés