LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

août 12, 2019

Faut-il enlever l’amertume de son thé vert ?

Qui n'a jamais fait des grimaces en prenant une infusion amère ? D'une manière générale, on associe les thés verts à l'amertume. C'est d'ailleurs ce qui fait que plusieurs personnes préfèrent ne pas en prendre. Pourtant, le thé vert n'est pas nécessairement très amer. Tout dépend de la méthode d'infusion. Faut-il éliminer l'amertume de son thé vert avant d'en prendre ? C'est ce que nous abordons dans cet article.

Pourquoi le thé vert est-il amer ?

L'amertume du thé vert est essentiellement liée à des composées dont la libération dans l'infusion est fonction du temps et de la température. Chimiquement parlant, lorsque le poids moléculaire d'une substance organique est élevé, elle a tendance à devenir amère. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le thé vert est particulièrement sensible et il vous revient de faire attention à certains détails lors de la préparation. Pour réussir votre infusion, il est conseillé de garder une température d'eau adéquate (entre 80 et 85 °C voir moins dans certains cas).

Si le thé vert est très consommé en Asie, il a largement gagné en popularité dans d'autres coins du monde ces dernières années. Présente sur tous les continents, cette infusion est largement plébiscitée pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Les effets bénéfiques de l'amertume sur la santé

Lorsque la langue ressent le goût amer du thé vert, l'appétit est stimulé et l'organisme réagit en sécrétant les enzymes digestives. De plus, l'amertume ressentie active les fonctions hépatiques et permet au foie de libérer davantage de bile pour faciliter la digestion. Par leur capacité à stimuler le péristaltisme intestinal, les sécrétions biliaires favorisent l'évacuation des toxines. En outre, le goût amer du thé vert prévient l'apparition de parasites, notamment les vers intestinaux. En plus de soulager la soif, l'amertume nettoie la bouche et la gorge, favorisant ainsi une bonne hygiène.

Outre ses bienfaits sur le système digestif, le thé vert possède de nombreuses propriétés utiles à l'organisme. En effet, son amertume :

  • aide à réduire les nausées ;
  • peut aider à faire baisser la température en cas de fièvre ;
  • purifierait le lait maternel selon certains ;
  • soulage les démangeaisons et corrige les problèmes de peau ;
  • élimine la masse adipeuse ;
  • assèche les excès d'humidité au sein de l'organisme ;
  • etc.

Il ressort de tout ce qui précède qu'il n'est pas conseillé d'enlever l'amertume de son thé vert. Si votre infusion est trop amère à votre goût, vous pouvez toutefois diminuer la durée d'infusion ou baisser la température de l'eau utilisée.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Connaissez-vous vraiment le poivre ?
Connaissez-vous vraiment le poivre ?

janvier 15, 2020

Vous connaissez sans doute le poivre comme un ingrédient indispensable en cuisine. Mais, savez-vous que cette épice qui permet d’assaisonner et de rehausser la saveur des plats possède de véritables propriétés thérapeutiques ? 

Voir l'article entier →

De la spiruline dans votre thé ?
De la spiruline dans votre thé ?

janvier 02, 2020

La spiruline est une algue dont la popularité n'a fait qu’augmenter ces dernières années malgré son existence qui remonte à des centaines d’années. Faible en calories et extrêmement riche en nutriments, cette algue disponible sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés est considérée comme un super-aliment efficace contre plusieurs types de pathologies. Découvrez ici les bienfaits de la spiruline pour la santé et pourquoi l’incorporer régulièrement à vos boissons chaudes et à vos aliments pourrait être une excellente idée !

Voir l'article entier →

Ballonnement : des tisanes et plantes qui vous aideront
Ballonnement : des tisanes et plantes qui vous aideront

décembre 18, 2019

Le ballonnement de ventre est un trouble digestif récurrent dont souffrent bon nombre de personnes. Même s’il est généralement sans gravité, plusieurs solutions peuvent être adoptées pour se soulager. Parmi celles-ci, les tisanes et infusions de plantes sont particulièrement recommandées. Il s’agit en fait de méthodes douces, naturelles et simples, mais super efficaces.

Voir l'article entier →