LIVRAISON RAPIDE 3 à 4 jours

décembre 04, 2019

Le poivre « Piper nigrum » est une épice connue de presque tout le monde et utilisée pour l’assaisonnement des viandes et des sauces en général. Il faut noter que la majeure partie des adeptes de poivre n’utilise généralement que le poivre noir, car il est beaucoup plus accessible et connu de tous. Pourtant, il faut savoir que le poivre, cette épice au goût légèrement piquant, se décline sous différentes couleurs pour des saveurs tout aussi diversifiées. Découvrez ici les différentes sortes de poivre pour des plats au goût relevé !

Quelles sont les différentes couleurs du poivre ?

En fonction du degré de maturité, il est possible de rencontrer le poivre sous quatre couleurs différentes :

Le poivre noir

Le poivre noir est utilisé dans la gastronomie pour la préparation de plusieurs types de plats. Ainsi, en passant par les légumes aux viandes rouges ou blanches, ce poivre est en général ajouté en fin de cuisson afin d’éviter que son goût ne soit altéré par la chaleur. Le poivre cueilli avant maturité est exposé à un processus de séchage au soleil. De ce processus résulte le poivre noir avec son odeur caractéristique et sa texture rugueuse et flétrie.

Le poivre blanc

Encore appelé poivre mignonnette, le poivre blanc est le plus souvent ajouté aux aliments en fin de cuisson ou tout juste saupoudré sur ceux-ci au moment de les déguster. Très utilisé pour la préparation de sauces, car possédant une couleur neutre et un goût subtil, le poivre blanc provient du séchage de la baie dépourvue de son écorce mature rouge.

Le poivre vert et le poivre rouge

Le poivre vert et le poivre rouge sont issus de deux processus totalement différents les uns des autres pour des goûts tout aussi différents.

Le poivre vert est issu de la récolte de la baie immature autour de 6 mois. Cette baie est utilisée fraîche ou séchée pour la préparation de sauces, poissons et viandes. Elle apporte aux repas de la fraîcheur et un goût végétal. Le poivre rouge quant à lui est dérivé du traitement de la baie mature et séchée au soleil avec son écorce rouge. Utilisé principalement pour l’assaisonnement de volailles, ce poivre possède un goût piquant et un parfum doux rappelant les fruits confits. 

Comment conserver le poivre ?

Peu importe la couleur de votre poivre, il est conseillé de le gardé dans un bocal sec et bien fermé, et à l’abri de l’humidité. Le poivre vert pouvant se retrouver sous la forme fraîche pourra être quant à lui congelé dans un pot sec et fermé hermétiquement. Notez que le poivre perd relativement vite son odeur et son goût une fois écrasé. Il est donc recommandé de le consommer dans un court délai après moulure.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les différentes saveurs que peut contenir un thé brut non aromatisé
Les différentes saveurs que peut contenir un thé brut non aromatisé

mars 22, 2020

Le thé est une boisson obtenue en infusant des feuilles séchées provenant du théier. Il est bu chaud, tiède ou froid. Il existe diverses variétés de thé selon le terroir, le mode de culture, et les divers traitements post-récolte. Quelles sont les différentes variétés de thé ? Quelles sont les différentes saveurs que peut contenir un thé brut ? Retrouvez ici toutes les réponses à ces différentes interrogations.

Voir l'article entier →

Les effets secondaires du thé vert
Les effets secondaires du thé vert

mars 19, 2020

Le thé vert constitue un excellent allié de taille pour la santé et le bien-être. Il est de plus en plus utilisé par de nombreuses personnes pour des raisons bien différentes. Cependant, en dépit des bienfaits du thé vert, il ne faut pas oublier que celui-ci peut avoir des effets secondaires que vous pouvez découvrir dans cet article.

Voir l'article entier →

Comment reconnaître un thé de qualité ?
Comment reconnaître un thé de qualité ?

mars 14, 2020

Le thé fait partie des boissons les plus consommées au monde pour de nombreuses raisons. Mais, comme toute autre boisson, pour profiter pleinement des bienfaits, il est essentiel de vous assurer que le thé choisi est de qualité. Pour cela, il y a certains signes qui ne trompent pas, et avec ces quelques conseils, vous pourrez facilement identifier un thé de qualité.

Voir l'article entier →