Poivre blanc, noir, vert ou rouge : découvrez les sortes de poivres

Le poivre « Piper nigrum » est une épice connue de presque tout le monde et utilisée pour l’assaisonnement des viandes et des sauces en général. Il faut noter que la majeure partie des adeptes de poivre n’utilise généralement que le poivre noir, car il est beaucoup plus accessible et connu de tous. Pourtant, il faut savoir que le poivre, cette épice au goût légèrement piquant, se décline sous différentes couleurs pour des saveurs tout aussi diversifiées. Découvrez ici les différentes sortes de poivre pour des plats au goût relevé !

Quelles sont les différentes couleurs du poivre ?

En fonction du degré de maturité, il est possible de rencontrer le poivre sous quatre couleurs différentes :

Le poivre noir

Le poivre noir est utilisé dans la gastronomie pour la préparation de plusieurs types de plats. Ainsi, en passant par les légumes aux viandes rouges ou blanches, ce poivre est en général ajouté en fin de cuisson afin d’éviter que son goût ne soit altéré par la chaleur. Le poivre cueilli avant maturité est exposé à un processus de séchage au soleil. De ce processus résulte le poivre noir avec son odeur caractéristique et sa texture rugueuse et flétrie.

Le poivre blanc

Encore appelé poivre mignonnette, le poivre blanc est le plus souvent ajouté aux aliments en fin de cuisson ou tout juste saupoudré sur ceux-ci au moment de les déguster. Très utilisé pour la préparation de sauces, car possédant une couleur neutre et un goût subtil, le poivre blanc provient du séchage de la baie dépourvue de son écorce mature rouge.

Le poivre vert et le poivre rouge

Le poivre vert et le poivre rouge sont issus de deux processus totalement différents les uns des autres pour des goûts tout aussi différents.

Le poivre vert est issu de la récolte de la baie immature autour de 6 mois. Cette baie est utilisée fraîche ou séchée pour la préparation de sauces, poissons et viandes. Elle apporte aux repas de la fraîcheur et un goût végétal. Le poivre rouge quant à lui est dérivé du traitement de la baie mature et séchée au soleil avec son écorce rouge. Utilisé principalement pour l’assaisonnement de volailles, ce poivre possède un goût piquant et un parfum doux rappelant les fruits confits. 

Comment conserver le poivre ?

Peu importe la couleur de votre poivre, il est conseillé de le gardé dans un bocal sec et bien fermé, et à l’abri de l’humidité. Le poivre vert pouvant se retrouver sous la forme fraîche pourra être quant à lui congelé dans un pot sec et fermé hermétiquement. Notez que le poivre perd relativement vite son odeur et son goût une fois écrasé. Il est donc recommandé de le consommer dans un court délai après moulure.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés